Mariatou Koné, la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, a réaffirmé la volonté du gouvernement de Côte d’Ivoire de faire de l’éducation une priorité. C’était à l’occasion d’un message livré dans le cadre de la 5e Journée internationale de l’éducation le mardi 24 janvier 2023.
Côte d’Ivoire : Mariatou Koné dresse les actions du gouvernement dans l’éducation
La 5e édition de la Journée internationale de l’éducation célébrée le mardi 24 janvier 2023, Mariatou Koné est revenue sur les grandes actions du gouvernement de Côte d’Ivoire dans ce domaine. La patronne de l’école ivoirienne a rappelé que depuis les années 1960, le pays a accordé une véritable priorité à l’éducation. Elle a ajouté que cette volonté continue de se ressentir sous le règne d’Alassane Ouattara.
« Célébrée cette année sous le thème « Investir dans l’humain, faire de l’éducation une priorité », la journée internationale de l’éducation vient nous rappeler que l’éducation est un droit fondamental dans lequel il est nécessaire d’investir et d’en faire une priorité », a déclaré Mariatou Koné.
Pour Mariatou Koné, les autorités ivoiriennes ont dédié une grande part du budget national à l’éducation de la jeunesse, l’équipement des écoles et la construction de nouvelles écoles, de collèges de proximité et d’établissements d’excellence.
Dans son message, la remplaçante de Kandia Camara est revenue sur la promotion de l’alphabétisation des jeunes et des adultes. Elle n’a pas manqué d’évoquer la distribution gratuite des kits scolaires au primaire, la suppression des cotisations exceptionnelles des parents d’élèves dans le primaire et le secondaire avec l’allocation d’un budget à tous les Comités de gestion des établissements scolaires (COGES).
L’UNESCO estime que dans le monde ce sont 244 millions d’enfants et de jeunes qui ne vont toujours pas à l’école quand 771 millions d’adultes ne maitrisent pas les compétences de base en alphabétisation. La 5e édition de la Journée internationale de l’éducation vise à soutenir la mobilisation politique autour de l’éducation.
L’organisation dédie la journée aux filles et femmes en Afghanistan, qui sont privées de leur droit à l’éducation, et appelle à lever immédiatement cette interdiction d’accès à l’éducation.