Le Sofitel Hôtel Ivoire ferme bientôt ses portes. Selon une information relayée par nos confrères d’Africa Intelligence, le groupe hôtelier Accor se prépare à fermer l’établissement en vue d’une « rénovation de fond » en prélude à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023, prévue en Côte d’Ivoire dès janvier 2024.
Côte d’Ivoire : Pourquoi le Sofitel Hôtel Ivoire ferme ses portes
À en croire Africa Intelligence, c’est depuis 2021 que le groupe Accor, qui assure la gestion du Sofitel Hôtel Ivoire, a pris la décision de la fermeture de l’établissement. Daniel Karbownik, le patron d’Accor, explique qu’il s’agit de travaux de mise à niveau et d’agrandissement de l’hôtel par rapport à la CAN 2023.
Par ailleurs, notre source mentionne que le Sofitel Hôtel Ivoire sera rénové à hauteur de 35 millions d’euros, soit plus de 22 milliards de francs CFA. Toutefois, précise le média, les autorités de la Côte d’Ivoire ne sont pas favorables « à une fermeture intégrale » du Sofitel.
« L’entreprise publique Société nationale de gestion du patrimoine immobilier de l’État (SONAPIE) a ainsi fait part de ses réserves à la direction du Sofitel et plaide pour une fermeture partielle. Le gouvernement propose une fermeture de la tour de 23 étages, devenue très vétuste, tout en laissant en exploitation le bâtiment principal de 14 étages avec ses 217 chambres, 37 appartements et un centre commercial », lit-on dans les colonnes d’Africa Intelligence.
Il faut rappeler que ce n’est pas la première fois que le Sofitel sera rénové. Déjà en 2011, au lendemain de la crise postélectorale, il a connu une rénovation. Puis en 2014, le prestigieux hôtel a été rénové dans le cadre des assemblées annuelles de la BAD (Banque africaine de développement). En 2021, une autre rénovation a été engagée peu avant le diner gala de la fondation Children of Africa en 2022.