Les deux premières rencontres de la CHAN 2022 n’ont pas suffi à la Côte d’Ivoire pour se qualifier pour le prochain tour de la compétition. Soualiho Haidara et ses poulains doivent encore espérer gagner le dernier match contre l’Ouganda le 22 janvier prochain, pour espérer disputer le reste de la compétition.
Côte d’Ivoire : Après deux journées, les Eléphants locaux à bout de l’élimination de la CHAN 2022
Le sélectionneur des Eléphants locaux de Côte d’Ivoire était face à la presse le mardi 17 janvier 2023, après la défaite (1-0) contre le Sénégal lors de la première journée. A l’occasion, Soualiho Haïdara pensait trouver la méthode idéale pour obtenir un bon résultat face à la RD Congo ce mercredi 18 janvier. Ce qui allait augmenter ses chances de rester longtemps dans cette compétition internationale.
« La différence peut se faire au niveau de la mobilité. Si nous avons la possibilité d’être plus mobiles que cette équipe, nous le feront pour éviter des duels inutiles (…) Ce qui est certain, nous feront ce qu’il y a à faire pour rester longtemps dans cette compétition », avait déclaré Soualiho Haïdara, la veille de son deuxième match. Mais cette projection ne s’est pas passé comme prévu.
En effet, le sélectionneur des Eléphants locaux de Côte d’Ivoire pensait jouer sa qualification pendant les deux derniers matchs, successivement contre la RD Congo et l’Ouganda. Toutefois, le match nul concédé contre la RD Congo (0-0) a complètement changé la donne. Dès lors, les Eléphants A’ devront désormais jouer leur qualification en un seul match lors de la dernière journée des phases de poule de la CHAN 2022 en espérant gagner l’Ouganda à tout prix.
Au cas contraire, les Eléphants de Côte d’Ivoire devraient abandonner le reste de la compétition et rentrer au pays. Le match nul suffit largement pour les pousser à la porte. Et au regard du tableau, les Ivoiriens doivent encore tenir leur souffle jusqu’au dimanche. Ils doivent se débarrasser de tous les calculs.
Yahafe Ouattara : www.afriquesur-sur7.ci