Le ministre des Transports, Amadou Koné, a annoncé le 17 janvier 2023, l’entrée en vigueur dès le 1er mars prochain, du permis à points. Cette décision a été prise après des ateliers de réflexion avec les opérateurs du secteur routier.
Le permis à points bientôt une réalité en Côte d’Ivoire
Le ministre des Transports, Amadou Koné, a saisi l’occasion lors de la présentation des vœux des acteurs du secteur des transports pour décliner sa vision pour l’ensemble du secteur et les perspectives pour l’année 2023. Dans la droite ligne de l’évolution du secteur des transports terrestres qui connaît particulièrement une profonde mutation depuis une dizaine d’années, une des innovations majeures au niveau de la gouvernance et pas la moindre qui est celle de la réforme du permis de conduire, va entrer en vigueur en ce début d’année 2023. M. Amadou Koné a en effet annoncé « l’entrée en vigueur dès le 1er mars (2023) du permis à points ». Selon le process, il sera alloué à chaque permis de conduire un capital de points qui fera l’objet de diminution en cas d’infraction par son détenteur, par rapport aux dispositions d’un décret et à celles prises pour son application.
Respecter le code de la route pour ne pas se voir retirer des points
Répondant désormais aux standards internationaux, le nouveau permis de conduire a point aura un capital de points qui peut être reconstitué en partie ou en totalité suivant des conditions déterminées. Le conducteur dont le permis de conduire a été retiré ne peut en obtenir un nouveau qu’après avoir satisfait aux épreuves pour son obtention telles que prévues par le décret. Le retrait de points sur les permis de conduire ne concerne pas les infractions routières liées à l’état du véhicule, non directement liées à la conduite ou aux agissements du conducteur sur les voies ouvertes à la circulation publique. Des points peuvent vous être retirés si vous ne respectez pas le code de la route. Le permis à points est conçu comme un appel à la vigilance permanente des conducteurs et a pour objectif d’éviter l’infraction et la récidive.
Achever la construction du centre moderne de permis de conduire d’Abidjan
Avec cette réforme du secteur des Transport, l’Etat de Côte d’Ivoire entend réduire de 50% les accidents et le nombre de personnes tuées sur les routes. En plus de la mise en place du permis à points, pour l’année 2023, le département des Transports compte faciliter la mobilité à Abidjan avec, entre autres, l’extension du Système de Transport Intelligent (STI) sur les axes accidentogènes identifiés dans le Grand Abidjan. Le ministère souhaite également renforcer la généralisation de la vidéo verbalisation. M. Amadou Koné a annoncé la volonté de son département a parachever la construction du centre moderne de permis de conduire d’Abidjan dans la zone de l’Aéro Cité, qui a débuté en 2022.
Pierre Edouard Ouedraogo www.afrique-sur7.fr