Gouv’Talk, la tribune d’échanges en ligne du Centre d’Information et de communication gouvernementale (CICG) recevait, jeudi, M. Siandou Fofana, ministre du Tourisme de Côte d’Ivoire, terre d’opportunités pour l’industrie touristique.
Promotion du Tourisme : « Sublime Côte d’Ivoire vise à faire figurer le pays dans le top 5 des destinations d’Afrique – Siandou Fofana
Le ministre du Tourisme, Siandou Fofana a exprimé la vision du gouvernement ivoirien de faire figurer le pays dans le top 5 des destinations d’Afrique, à travers la mise en œuvre de l’ambitieux programme « Sublime Côte d’Ivoire ».
Il intervenait à l’occasion de l’émission Gouv’Talk, jeudi, depuis son cabinet à Abidjan. Sous la houlette du chef de l’Etat Alassane Ouattara, le pays a mené des actions pour redynamiser le secteur. “Avant la covid-19, le tourisme ivoirien contribuait au PIB à hauteur de 7,3 %”, a-t-il soutenu. Le tourisme est une activité importante, porteuse de croissance qui génère beaucoup de richesses et d’emplois. Voilà pourquoi, le gouvernement, sous l’égide du président de la République, Alassane Ouattara, a-t-il précisé.
Cette stratégie vise à donner une attractivité à la Côte d’Ivoire. Pour lui, le pays dispose de toutes les potentialités pour arriver à ses fins, a déclaré Siandou Fofana. Selon le ministre, la stratégie de développement du tourisme en Côte d’Ivoire est adossée à trois finalités que sont : la création d’un réservoir d’emplois, le développement d’un moteur de croissance du PIB (démultiplier les recettes fiscales) et le développement territorial hors d’Abidjan. Il s’agira, in fine, de faire de la Côte d’Ivoire un hub de divertissement, de loisirs, de détente recherché sur Google, a soutenu le ministre.
Pour le patron du tourisme, la seule compétence ne suffit plus. Les opérateurs devraient irréversiblement entrer dans la dimension où compétence rime avec performances, mais aussi et surtout avec l’excellence.