Charles Blé Goudé a choisi la Maison de la presse (Plateau) pour sa première conférence depuis son retour chez lui en Côte d’Ivoire. Le président du COJEP dénonce la « forme actuelle » de la Commission électorale indépendante (CEI).
Côte d’Ivoire : Blé Goudé se prononce sur son avenir politique et récuse la CEI
Il faut revoir la CEI pour donner aux Ivoiriens leur choix dans les urnes… Car la CEI ne donne pas le pouvoir, selon Charles Blé Goudé, ancien bras droit de l’ex-président Laurent Gbagbo. Il a ouvertement déclaré, mercredi à Abidjan, vouloir gouverner un jour la Côte d’Ivoire, après son retour au pays.
Pour cela, le président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP), Charles Blé Goudé a estimé que la Commission électorale indépendante, dans sa conceptuelle actuelle, est confligène.
« La CEI qui est là, c’est un organe de crise » et à deux niveaux, a dit M. Blé Goudé, expliquant que « la CEI dans sa forme actuelle a été conçue à Marcoussis (en France, à la suite de la crise politico-militaire de 2002) pour contenter les différents acteurs en son temps ».
Ensuite, fera-t-il observer, au sein de la Commission électorale indépendante, organe chargé d’organiser les élections en Côte d’Ivoire, « on a tous ceux qui compétissent », car « chaque parti politique envoie son représentant au sein de la commission qui est censée les départager ».
Pour lui, « chaque représentant est en mission pour son mandant » à la CEI parce qu’on demande à chaque parti politique qui veut d’ailleurs diriger le pays d’y désigner son représentant. De ce fait, les partis positionnent des partisans « pour les faire gagner et non pour faire gagner la Côte d’Ivoire ».
« Je suis surpris que lorsqu’on tend le micro aux opposants, ils disent moi aussi je veux une place » en vue d’un équilibre de la commission électorale », s’est insurgé le président du COJEP, estimant qu’il ne s’agit pas de chercher une place, « il faut changer cette CEI ».
L’ex-patron des jeunes patriotes a annoncé vouloir gouverner la Côte d’Ivoire dans un futur proche. « Je reviens comme un acteur (politique) principal, je suis Charles Blé Goudé qui cherche à gouverner la Côte d’Ivoire un jour, la Côte d’Ivoire a besoin de moi et j’aimerais participer aux prochaines joutes électorales », a-t-il martelé.
Ancien allié de l’ex-président Laurent Gbagbo, Charles Blé Goudé affirme sans détour qu’il compte « gouverner la Côte d’Ivoire un jour », après avoir été acquitté par la justice internationale et être rentré dans son pays.