Au Gabon, nommé le lundi 9 janvier 2023 en remplacement de Rose Christiane Ossouka Raponda par décret présidentiel, le Premier ministre Alain-Claude Bilie-By-Nze vient de dévoiler son gouvernement qu’il aura la lourde tâche de diriger.
Gabon : 45 ministres constituent le nouveau gouvernement
Le président du Gabon Ali Bongo a opéré un remaniement ministériel. En effet, il se sépare de sa Première ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, qui occupe désormais le poste de vice-présidente de la République. Et celui qui était jusque-là vice-premier ministre chargé de l’Énergie et des Ressources hydrauliques, à savoir Alain-Claude Bilie-By-Nze, se voit propulser au poste de Premier ministre, chef de gouvernement.
Né le 16 septembre 1967, Alain-Claude Bilie-By-Nze fait son entrée dans l’équipe gouvernementale en 2006 en tant que ministre délégué à la Communication, porte-parole du gouvernement gabonais. Sans interruption, il a occupé plusieurs autres portefeuilles ministériels. « Dans ce contexte électoraliste en effet, en le portant Premier ministre, il est fait patron de l’administration gabonaise certes, mais comme de tradition, il sera aussi le directeur national de campagne du président de la République », Ali Bongo, a estimé dans un article, lundi, le journal gabonais Gabon Review.
13 femmes ministres sur 45 dans le nouveau gouvernement
Afin d’aller au plus vite à quelques mois de l’élection présidentielle, dont la date précise n’a pas encore été fixée, le nouveau Premier ministre a aussitôt formé son gouvernement composé de 45 ministres dans lequel d’anciennes figures du pouvoir ont fait leur apparition.
René Ndemezo’o Obiang, a été désigné ministre d’État à la Consommation et à la Lutte contre la vie chère alors qu’il était pressenti au poste de vice-président. Blaise Louembé, ancienne figure du gouvernement sous l’ancien président Omar Bongo, fait également son entrée en tant que ministre d’État au Développement industriel et des PMI.
À noter que ces deux personnalités étaient récemment des soutiens de Jean Ping, challenger d’Ali Bongo lors de la présidentielle de 2016. Si presque tous les ministres clés ont gardé leur portefeuille, on observe l’entrée de plusieurs jeune dans la nouvelle équipe gouvernementale.
Sur les 45 postes ministériels se trouvent 13 femmes, dont Félicité Ngoubili, ministre de la Défense nationale. Yves Fernand MANFOUMBI, ministre du Commerce, des Petites et Moyennes entreprises, chargé de l’Entrepreneuriat national et de l’Économie sociale est le porte-parole du gouvernement. Michael Moussa ADAMO, quant à lui, garde son poste de ministre des Affaires étrangères. Avec ce nouveau gouvernement, Alain-Claude Bilie-By-Nze aura la lourde tâche de redonner confiance aux Gabonais avec trois scrutins en ligne de mire dont la présidentielle.
Pierre Édouard Ouedraogo www.afrique-sur7.fr