Rose Christiane Ossouka Raponda, 59 ans, va-t-elle succéder au président Ali Bongo Ondimba ? L’ancienne Première ministre, maire de la capitale Libreville et ministre de la Défense, quitte la Primature pour la vice-présidence et laisse son poste de chef de gouvernement à Alain-Claude Bilie-By-Nze.
Vice-présidence gabonaise : Rose Christiane Ossouka Raponda hérite du poste vacant depuis 2019
Lundi, Rose Christiane Ossouka Raponda a été désignée par le chef de l’Etat gabonais pour occuper le poste de vice-présidente de la République, resté vide depuis le limogeage de Pierre Claver Maganga Moussavou en mai 2019.
Mme Rose Christiane Ossouka Raponda, première femme cheffe d’un gouvernement gabonais, est nommée vice-présidente, un poste vacant depuis mai 2019, dont la fonction est d’ « assister » le chef de l’Etat et qui n’a aucun rôle d’intérim en cas de vacance du pouvoir.
« Par décret du président de la République est nommé Premier ministre, chef du gouvernement, monsieur Alain-Claude Bilie-By-Nze. Le président de la République a chargé le Premier ministre de former le nouveau gouvernement », a déclaré devant la presse le secrétaire général de la présidence, Jean-Yves Teale. Les élections présidentielles et législatives doivent se tenir à l’été 2023.
Ali Bongo a été élu pour la première fois en 2009, après la mort de son père Omar Bongo Ondimba, qui avait dirigé sans partage plus de 41 ans ce petit Etat d’Afrique centrale riche de son pétrole.
Qui est Rose Christiane Ossouka Raponda
Mme Ossouka Raponda, 59 ans, ancienne maire de la capitale Libreville et ministre de la Défense, avait été nommée en juillet 2020 à la tête de la Primature.
Diplômée de l’Institut gabonais de l’économie et des finances en 1995, avec une spécialisation en finances publiques, Mme Ossouka Raponda entre au gouvernement en 2012, nommée par Raymond Ndong Sima au ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique. Elle conserve son poste durant deux ans.
Aux élections municipales de décembre 2013, en huitième position sur la liste du parti présidentiel, Parti démocratique gabonais, elle est élue conseillère du 3e arrondissement de Libreville. Elle devient le mois suivant la première femme maire de la ville.
Première ministre pour assurer la relance économique
Elle intègre le gouvernement de Julien Nkoghe Bekalé le 12 février 20195 comme ministre d’État et de la Défense nationale1 et de la Sécurité du territoire, succédant à Étienne Massard Kabinda Makaga.
Le 16 juillet 2020, elle est nommée Première ministre par le président Ali Bongo. Elle devient la première femme à occuper ce poste. Le cabinet de la présidence communique qu’elle est chargée « d’assurer la relance économique et l’accompagnement social nécessaires en raison de la crise mondiale liée à la Covid-19 ».
Ali Bongo serait-il en train de préparer sa succession à la tête du Gabon ?