Le secrétaire départemental du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) d’Aboisso-Ouest, Kanvaly Bamba , a apporté un démenti au cours d’un point de presse le samedi 7 janvier 2023, à propos de la protestation organisée par 22 secrétaires de section début janvier contre le choix du candidat Cissé Aboubakary désigné par le directoire du parti, indique l’Agence ivoirienne de presse (AIP)
« Le choix émis par le directoire du RHDP ne devrait souffrir d’aucune contestation »
C’est à l’issue d’une rencontre avec le bureau du secrétariat départemental, les secrétaires de sections et les responsables des structures spécialisées du RHDP à Aboisso que Bamba Kanvaly a apporté un démenti formel sur une quelconque protestation contre la candidature de Cissé Aboubakary aux elections régionales de 2023 à Aboisso.
« Seulement quatre secrétaires de sections sur 23 ont pris part à la rencontre du 2 janvier 2023, à l’issue de laquelle une motion de protestation avait été lue par Cissé Lossény contre le choix du directoire du parti en ce qui concerne la candidature aux élections municipales de 2023 à Aboisso », a-t-il étayé.
Apparemment, les militants présents à cette rencontre, selon le secrétaire général départemental, « avait été invités pour une autre cause avant d’être mis devant les faits accomplis ».
Bamba Kanvaly estime qu’un secrétaire de section est en gage de respecter la charte de discipline de son parti et ne doit nullement cautionner des séances de protestations contre les décisions du directoire. Le choix émis par le directoire, selon le secrétaire général départemental, ne devrait normalement souffrir d’aucune contestation des militants. Sans oublier que cette décision a été prise en présence de hauts cadres du parti.
Pour rappel, des militants du RHDP à Aboisso, guidés par Cissé Lossény, porte parole du collectif des 22 délégués de secteurs, avaient lu une motion de protestation contre le choix du directoire du parti. Pour trouver une solution, les militants ont sollicité le pouvoir discrétionnaire du président Alassane Ouattara, chef du parti, contre la décision du directoire du RHDP d’Aboisso de désigner Cissé Aboubakary comme candidat des houphouëtistes aux élections municipales à Aboisso. Le vendredi 20 janvier 2023 reste la date butoire de la liste définitive des candidats RHDP retenus pour les municipales et régionales sur tout le territoire national.
Bekanty N’ko www.afrique-sur7.fr