Le président de la Fédération ivoirienne de football (FIF), Yacine Idriss Diallo, a énuméré certaines actions qu’il a posées depuis son élection à la tête de l’instance dirigeante du ballon rond ivoirien.
Idriss Diallo : » Pour le moment, les choses vont dans la bonne direction »
Le président de la Fédération ivoirienne de football, Yacine Idriss Diallo, est présentement à Tunis aux côtés des Éléphants locaux qui sont en pleine préparation du CHAN 2023 en Algérie.
Présent à la séance d’entraînement de la sélection nationale locale sur la pelouse annexe du stade d’El Menzah à Tunis ce dimanche 8 janvier 2023, le patron du football ivoirien a accordé un entretien à la CGTN (China Global Television Network), une chaîne chinoise d’informations en continu. Yacine Idriss Diallo a affiché une certaine confiance quant aux chances de la Côte d’Ivoire de monter sur la plus haute marche du podium de la compétition au soir du 4 février (jour de la finale).
Élu à la tête de la FIF en avril dernier, Idriss Diallo dit être satisfait de ses huit mois de gestion. « Nous avons proposé un projet aux présidents de clubs qui l’ont accepté. Pour l’instant, nous sommes en train de le démontrer. Pour le moment, les choses vont dans la bonne direction. Tous nos engagements pris ont été respectés, en l’occurrence l’augmentation de la subvention aux clubs, la fixation d’un salaire minimum pour tous les joueurs, le début des compétitions dans toutes les catégories, la nomination d’un sélectionneur national, d’un nouveau DTN (directeur technique national, NDLR). Nous sommes en phase de reconstruction. En huit mois, beaucoup a été fait, mais il reste encore beaucoup à faire », a-t-il argumenté.
Par ailleurs, le patron de la Maison de verre s’est penché sur le parcours inspirant du Maroc à la Coupe du monde « Qatar 2022 ». En effet, les Lions de l’Atlas sont devenus la première équipe africaine à avoir disputé les demi-finales d’un mondial. Pour Idriss Diallo, le Maroc est le meilleur exemple à suivre en termes d’investissements. »L’État marocain, à travers la construction d’infrastructures de qualité, d’unités de formation, a permis au football du royaume chérifien de rivaliser avec les meilleurs du monde », a indiqué le patron du football ivoirien. L’ancien adversaire de Didier Drogba et Sory Diabaté a donc appelé à une synergie d’actions entre les pouvoirs publics et le privé pour le développement souhaité du ballon rond en Côte d’Ivoire.