Biennale du cinéma africain de Ouagadougou, le FESPACO se tiendra du 25 février au 4 mars 2023 avec comme invité d’honneur le Togo, selon le ministre de la Communication et de la Culture du Burkina, Jean Emmanuel Ouédraogo.
Le Burkina Faso fait du Togo son invité d’honneur pour la biennale cinématographique
Habituellement prévue au mois de février, la 27e édition du FESPACO s’est tenue en octobre 2021 à cause de la pandémie du Covid. Pour cette 28e édition, malgré les conditions sécuritaires du pays plus qu’inquiétantes dans certaines parties du pays, les autorités ont tenu à organiser la fête du cinéma africain à la bonne date pour l’édition de 2023, soit du 25 février au 4 mars 2023. Ainsi, les organisateurs pour cette édition ont porté leur choix sur le Togo, comme invité d’honneur du FESPACO 2023. L’information est communiquée par un courrier du ministre burkinabé de la Culture Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, destiné à son homologue togolais Kossi Lamagogo.
Un courrier officiel pour notifier l’annonce
« J’ai l’honneur de vous informer que la 28e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) se tiendra du 25 février au 4 mars 2023, sous le thème « Cinémas d’Afrique et culture de la paix « . Pour marquer de façon particulière cette édition, je viens par la présente porter à votre connaissance que le gouvernement du Burkina Faso a porté son choix sur la République togolaise pour être pays invité d’honneur du FESPACO 2023 », précise le courrier envoyé le 30 décembre 2022.
Le FESPACO, lieu d’éclosion de talents africains
Le Togo succède ainsi au Sénégal en tant que pays invité d’honneur pour cette édition 2023 de la belle fête du cinéma africain. Toutefois, le choix du Togo n’est pas fortuit. En effet, en 2021, le Togo s’est doté d’un code du cinéma et de l’image animée. Cette même année, à la 27e édition du festival panafricain du cinéma, le pays a remporté le prix du meilleur film d’animation, avec «Akplokplobito», réalisé par Ingrid Agbo.
Ce festival qui va au-delà de toute l’Afrique, s’inscrit depuis maintenant 50 ans dans une volonté de promouvoir l’industrie cinématographique du continent africain. Chaque édition est une occasion pour les acteurs du domaine d’échanger, de découvrir de nouvelles œuvres, mais aussi de nouer des relations avec d’autres professionnels. Il est également le lieu d’éclosion de talents africains.
Pierre Edouard Ouédraogo www.afrique-sur7.fr