Bosson Niambé Charlotte Kilimo est la nouvelle présidente du Comité interprofessionnel départemental(CID) d’Agboville. Elle a été élue à plus de 57 %, le dimanche 8 janvier 2023, à l’issue du vote, qui s’est tenu à la préfecture du chef-lieu de l’Agnéby-Tiassa.
Bosson Niambé Charlotte nouvelle présidente départementale du CID d’Agboville
Les élections des présidents des Comités interprofessionnels départementaux, qui se sont déroulées sur toute l’étendue du territoire, interviennent après celles des présidents des organisations professionnelles départementales, tenues le mardi 27 décembre 2022. Elles s’inscrivent, selon Georges Kinimo, directeur de l’Artisanat au ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, dans le cadre du renouvellement de la Chambre nationale de métiers de Côte d’Ivoire (CNMCI).
« Je suis très heureuse ce matin par la grâce de Dieu. En effet, j’ai été désignée présidente du CID par mes collègues. Je tiens à dire un grand merci à tous ceux qui m’ont fait confiance. C’est un challenge pour moi », s’est réjoui Bosson Niambé Charlotte, à la fin du processus électoral, qui oppsait 5 candidats avec 7 électeurs.
La première responsable de la branche agro-alimentaire, alimentation, restauration promet travailler avec les autres candidats malheureux afin de réussir sa mission. « Il y a 7 branches de métiers de l’artisanat à Agboville. Donc, notre défi sera de pouvoir travailler avec toutes les entités, assainir notre secteur afin qu’Agboville soit le centre pilote des metiers. C’est pourquoi, j’appelle mes frères et sœurs à me rejoindre pour qu’on travaille main dans la main afin de relever les nombreux défis qui nous attendent », a-t-elle lancé.
Il faut noter que le processus électoral comporte 4 scrutins. La prochaine étape est celle de l’élection des présidents des chambres régionales (12 au total), prévue le 20 janvier 2023. Quant à l’élection du président national de la Chambre nationale des métiers de Côte d’Ivoire, qui constitue la dernière étape, elle se tiendra le 11 février 2023 lors d‘une assemblée générale élective.
Au total, il y avait 143 candidatures pour 127 postes à pourvoir pour les comités interprofessionnels départementaux en Côte d’Ivoire. Bosson Niambé Charlotte Kilimo succède à ce poste à Abdoulaziz Gbané pour un mandat de 6 ans.
Tizié TO Bi
Correspondant régional.