Les comptes ne sont pas bons à la Fédération ivoirienne de football (FIF), plus précisement au niveau de la Ligue professionnelle de football (LFP), à mi-parcours des championnats nationaux. Voici la raison.
FIF : Faible affluence dans les stades, Idriss Diallo n’a toujours pas créé de miracle
Le président de la Ligue professionnelle de fooball (LFP) de Côte d’Ivoire, Salif Bictogo, a rencontré les responsables de clubs, ce mardi 3 janvier, au siège de la LPF à la Fédération ivoirienne de football (FIF), afin de dresser le bilan à mi-parcours des championnats nationaux de la Ligue 1 et de Ligue 2.
Au cours de la rencontre, le secrétaire général de la LPF, Dié Fonéyé a révélé que l’affluence des spectateurs demeure la fausse note pendant la première phase du championnat de la Ligue 1. Il a indiqué que sur les deux stades retenus, les stades Robert Champroux et Biaka Boda de Gagnoa, seulement 20 628 entrées payantes ont été enregistrées en 120 rencontres. Soit 19 080 pour le stade Robert Champroux et 1 548 pour Biaka Boda de Gagnoa.
Au niveau financier, les frais d’organisation, dévoilés par Dié Fonéyé s’élèvent à 83 814 000 de francs CFA, soit une moyenne de 5 587 600 de francs CFA par journée. La billetterie n’a engendré que 1 104 000 francs CFA. La FIF n’ayant empoché que 1 299 500 de francs CFA comme quote part, le déficit s’élève donc à 82 514 500 francs de CFA.
Ces chiffres montrent clairement que Yacine Idriss Diallo qui a pris la tête de la Fif , à l’issue d’élections ultra médiatisées, n’a pas encore trouvé la formule pour ramener les supporters ivoiriens dans les stades.