La Côte d’Ivoire demeure engagée dans la lutte contre le blanchiment de capitaux. Lors du Conseil des ministres du mercredi 4 janvier 2023, Amadou Coulibaly, le porte-parole du gouvernement, a annoncé de nouvelles dispositions.
Côte d’Ivoire-Blanchiment de capitaux : Le gouvernement se renforce
On apprend auprès d’Amadou Coulibaly que lors du Conseil des ministres du mercredi 4 janvier 2023, il a été adopté un décret portant attributions, organisation et fonctionnement de la Cellule nationale de traitement des informations financières (CENTIF).
Le porte-parole du gouvernement ivoirien a tenu à rappeler que « la CENTIF est une autorité administrative Indépendante instituée par la loi n° 2016-992 du 14 novembre 2016 relative à la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme ».
Par ailleurs, le ministre de la Communication et de l’Économie numérique a également soutenu que « ce décret précise le dispositif, conformément aux recommandations du Groupe d’Action Financière (GAFI), en vue de prévenir et de contrer l’utilisation illicite du système financier national à des fins criminelles ».