Burkina Faso – Ce lundi 2 janvier 2023, 28 corps sans vie ont été découverts à Nouna dans le nord-ouest du pays selon le gouvernement burkinabé.
Burkina Faso : Le gouvernement annonce la découverte de plusieurs morts à Nouna
« Le gouvernement a été informé d’un drame survenu à Nouna, chef-lieu de la province de la Kossi, dans la nuit du 30 au 31 décembre 2022 », a indiqué un communiqué du porte-parole du gouvernement, Jean Emmanuel Ouédraogo, relayé par Le Monde. Les premières informations ont fait état de 28 morts.
A cet effet, le Collectif contre l’impunité et la stigmatisation des communautés (CISC) a dénoncé « des exactions » commises par des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP). Pour restituer les responsabilités, le gouvernement annonce dans son communiqué l’ouverture d’une enquête suite au drame.
En appelant l’ensemble de population au calme, le porte-parole du gouvernement affirme par la suite « que toutes les dispositions sont prises pour faire toute la lumière sur ces violences inacceptables ». Pour Jean Emmanuel Ouédraogo, ce drame s’est déroulé au moment où le Burkina Faso serait en phase de mobilisation, afin de lutter efficacement contre le terrorisme.
Le gouvernement, burkinabè se dit fondamentalement opposé à toutes formes d’exactions ou de violations de droits humains. Un autre communiqué indique comment ces personnes ont été tuées. « (…) la plupart des victimes, toutes de sexe masculin, ont été tuées par balles », a précisé Armel Sama, procureur près du tribunal de grande instance de Nouna.
Depuis les années 2015, le Burkina Faso est sous la menace djihadiste liée à Al-Qaida et l’Etat islamique. Il faut dire que ces attaques terroristes ont déjà enregistré de milliers de morts et au moins deux millions de déplacés. Entre temps, le pays de Thomas Sankara a été frappé par deux coups d’État militaires en 2022.
Yahafe Ouattara : www.afrique-sur7.fr