L’Église catholique est en deuil. L’ancien pape Benoît XVI est décédé à l’âge de 95 ans. Il était pape émérite depuis qu’il avait abandonné son titre de souverain pontife en 2013.
Religion : Benoît XVI n’est plus
L’ex-pape Benoît XVI, Joseph Ratzinger de son vrai nom, était gravement malade. Le Vatican avait annoncé dans un communiqué que la santé de lancien souverain pontife s’était dégradée. Il était dans un état « stationnaire ».
« La nuit dernière, le pape émérite a pu bien se reposer. Et hier (jeudi) après-midi il a participé à la célébration de la messe dans sa chambre », a signifié le chef du service de presse du Vatican, Matteo Bruni. « Sa santé s’est dégradée il y a environ trois jours. Ce sont ses fonctions vitales qui lâchent, y compris le cœur », avait ajouté une source proche du Vatican.
Benoît VXI était très faible et devait se déplacer en fauteuil roulant. Le pape François avait appelé la communauté catholique à prier pour son prédécesseur. Il faut rappeler qu’en 2013, le pape Benoît avait rendu sa démission à cause d’une santé défaillante. Il s’était rendu dans le monastère des jardins des jardins du Vatican. Il avait reçu la visite du pape François.
Benoît VXI était le 265e pape de l’Église catholique.