Après Didier Drogba et Salomon Kalou, Fofana Datro David devient le troisième Ivoirien qui évoluera chez les Blues de Chelsea. En effet, l’arrivée du jeune attaquant de 20 ans chez les Blues en provenance de Molde FK, pensionnaire de première division norvégienne, a été officialisée il y a quelques jours. Le montant du transfert n’a pas été dévoilé, mais la presse anglaise parle d’un chèque de 12 M€ (7,8 milliards de F CFA).
Un montant assez énorme dont un léger pourcentage devrait normalement revenir à Abidjan City, club ivoirien de troisième division, qui était officiellement considéré comme le club formateur de Fofana Datro David. Mais contre toute attente , on apprend que le club de l’ex-international ivoirien , Né Marco, ne figure pas dans le parcours du jeune footballeur ivoirien. Or, pour ce qui était connu de tous , Fofana Datro David, joueur d’Abidjan City , a été prêté à l’Afad en
Que s’est-il passé entre Abidjan City et Fofana Datro David ?
Dans un communiqué publié sur la page Facebook du club Abidjan City, une synthèse du parcours de Fofana Datro y est clairement expliquée.
» En 2016, Datro David Fofana a été accueilli au centre de formation de l’association sportive Abidjan City Football Club avec l’autorisation de sa mère dame Datro Mahi Valérie ; un contrat de formation a alors été signé pour une durée de 5 ans au mois de novembre 2017. Le 31 juillet 2019, un contrat de footballeur professionnel est signé pour trois saisons sportives par le joueur avec ACFC et enregistré à la FIF. Le joueur Datro David Fofana est prêté à l’AFAD par ACFC pour la saison 2019-2020. En 2020, dame Datro Mahi Valérie saisit la Fédération ivoirienne de football en dénonciation du contrat du 31 juillet 2019, en prétendant que la signature qu’elle avait elle-même apposée sur le contrat n’était pas de sa main. De ce fait, la Commission du statut du joueur de la Fédération ivoirienne de football rendue le 23 décembre 2020 a déclaré nul le contrat signé », mentionne ledit communiqué,
»Par la suite, une expertise graphologique ordonnée par le Tribunal de première instance d’Abidjan-Plateau le 28 décembre 2020, a conclu très récemment (en date du 28 septembre 2022) à l’authenticité des signatures de dame DATRO Mahi Valérie et de son fils DATRO David Fofana. Très logiquement, par décision du jeudi 10 novembre 2022, la Commission de recours de la Fédération ivoirienne de football, se fondant sur les conclusions de l’expertise graphologique, a donc infirmé la décision de la Commission du statut du joueur de la Fédération ivoirienne de football rendue le 23 décembre 2020. La FIFA, et aujourd’hui le Tribunal arbitral du sport (TAS) basé à Lausanne, sont saisis de cette affaire, alors même que le joueur avait signé en date du 2 février 2021 un contrat avec le club norvégien de Molde FK, au mépris des droits d’ACFC », lit-on dans ladite note.
Né Marco ne compte pas se laisse faire
L’ex-international ivoirien, Né Marco, n’entend pas laisser tomber cette affaire. C’est en tout cas ce qui ressort après lecture du communiqué posté sur la page de son club. » Au-delà de la procédure en cours, l’association sportive Abidjan City Football Club tient à faire savoir qu’elle envisage d’initier toutes procédures judiciaires contre X afin d’identifier et punir les personnes qui ont nuit, ou qui continuent de nuire, à son image et à sa réputation, entachant également la bonne notoriété de tout le football africain », lit-on dans le communiqué.