Les 46 soldats ivoiriens soupçonnés d’être des « mercenaires » et détenus au Mali depuis juillet ont été jugés aujourd’hui, jeudi 29 décembre 2022 à la cour d’appel de Bamako. L’information de leur libération a fuité sur la toile avant d’être démentie par des journalistes maliens.
Les 46 soldats ivoiriens pas encore libres…
Selon une information qui a circulé dans la matinée du jeudi 29 décembre 2022, la justice malienne aurait condamné les 46 soldats avec sursis et les aurait mis en liberté. Il faut rappeler que les soldats ivoiriens sont poursuivis pour ‘’association de malfaiteurs, attentat et complot contre le gouvernement, atteinte à la sûreté de l’Etat malien, détention, port et transport d’armes et de munitions de guerre ou de défense intentionnellement en relation avec une entreprise individuelle et collective ayant pour but de troubler gravement l’ordre public par l’intimidation ou terreur et de complicité’’.
Cependant, à en croire un journaliste malien sur place, « l’affaire est renvoyée devant la Cour d’assises pour jugement ». Ainsi, le dossier des 46 soldats n’est pas encore clos.
Le 10 juillet 2022, 49 soldats ivoiriens avaient été arrêtés au Mali puis inculpés mi-août pour « tentative d’atteinte à la sûreté extérieure de l’Etat » et formellement écroués. Trois femmes ont été libérées par la suite le 3 septembre 2022.
Le gouvernement ivoirien assurait que ces soldats étaient en mission pour l’ONU, dans le cadre d’opérations de soutien logistique à la mission des Nations unies au Mali (Minusma) et avaient exigé leur libération.
Mariam Ouattara : afrique-sur7.ci