Lors du sommet tenu le 4 décembre 2022 à Abuja, les dirigeants des États d’Afrique de l’Ouest ont réclamé à la junte malienne la libération d’ici à la fin de l’année des soldats ivoiriens. Ce jeudi 22 décembre, une délégation ivoirienne conduite par le ministre de la Défense Téné Birahima Ouattara a foulé le sol de l’aéroport de Bamako pour rencontrer les autorités maliennes.
Libération des soldats ivoiriens, ce que propose la médiation togolaise aux deux parties
Le ministre d’État chargé de la Défense, Téné Birahima Ouattara, à la tête de la délégation qui comprend également un autre ministre ivoirien ainsi qu’un proche collaborateur du président Alassane Ouattara, sont accompagnés dans la médiation par Robert Dussey ministre Togolais des Affaires Étrangères.
L’objectif est de trouver une solution dans l’affaire des 46 militaires encore détenus. Selon des sources, la médiation togolaise pourrait proposer aux deux parties une reformulation d’un protocole d’accord dans le cadre de la libération des soldats ivoiriens. En marge de cette médiation, cette visite de la délégation ivoirienne aux autorités maliennes est inscrite dans le cadre de retrouvailles physiques entre les deux pays depuis la détention des militaires. Un grand pas pour la libération des militaires. Pour un haut fonctionnaire de Bamako, « c’est ce qui a manqué ».
À cet effet, le colonel Assimi Goïta, président de la transition malienne, n’exclut pas une visite de ses hôtes aux 46 soldats ivoiriens depuis leur lieu de détention. L’année tire à sa fin, plus que neuf jours avant l’expiration du délai des chefs d’État de la CEDEAO. Les autorités maliennes ont désormais peu de temps pour donner une suite à l’exigence de l’organisation sous-régionale.
Bekanty N’ko www.afrique-sur7.fr