Le général Alexandre Apalo Touré, commandant supérieur de la gendarmerie, prendra officiellement sa retraite ce 31 décembre 2022, s’il n’a pas été reconduit par Alassane Ouattara, président de la République de Côte d’Ivoire. Pour ce fait, plusieurs officiers généraux sont dans les viseurs du président ivoirien, selon Jeune Afrique.
Le général Alexandre Apalo Touré proche de sa retraite : Qui pour lui succéder ?
Jeune Afrique présente toute une liste de qualité, composée de potentiels candidats capables de prendre la commande de la gendarmerie nationale, après le départ probable du général Alexandre Apalo Touré à la retraite. Face à de sérieux candidats aptes à occuper cette fonction, Alassane Ouattara aura le choix entre quatre généraux.
Il s’agit, entre autres, du général René Stanislas Kouassi Kaunan, l’actuel commandant en second depuis 2018 en provenance de la gendarmerie territoriale, du général Ousmane Yéo, patron de la gendarmerie territoriale, promu en fin d’année 2021, chef du Centre de renseignement opérationnel antiterroriste (CROAT), est également cité en tant que potentiel candidat pour le poste.
Le général Ibrahim Gon Coulibaly, commandant du Groupement de sécurité du président de la République (GSPR), est aussi un potentiel candidat. Enfin, le général Bakary Diarrassouba, le chef d’État-major particulier d’Alassane Ouattara, est sur la liste pour la succession du général Apalo, rapporte notre source. Alassane Ouattara aura donc le choix entre ces hauts gradés des forces de sécurités pour remplacer l’actuel patron de la gendarmerie nationale.
Il faut souligner que depuis son arrivée à la tête de la Côte d’Ivoire, le président Alassane Ouattara a l’habitude d’insérer au sein de l’administration de hauts gradés des forces de sécurité après leur retraite. C’est le cas du général Nicolas Kouakou, prédécesseur d’Alexandre Apalo Touré, qui a été nommé ambassadeur au Gabon.
Yahafe Ouattara : www.afrique-sur7.fr