La Coupe du monde 2022 a pris fin avec le sacre de l’Argentine qui a renversé la France au terme d’un match historique. Si l’Argentine est ainsi sur le toit du monde grâce à sa victoire, le grand gagnant de cette coupe reste sans doute l’Émir du Qatar qui aura réussi son pari d’organiser la compétition.
Le mondial au Qatar gravé dans l’histoire
Il y avait de nombreuses appréhensions avant le début de cette Coupe du monde FIFA Qatar 2022. La grosse interrogation était de savoir si ce pays était capable d’organiser la compétition la plus prestigieuse du football.
Cependant, le tournoi s’est bien déroulé. Le Qatar aurait-il organisé une Coupe du monde qui entrerait dans l’histoire ? La Coupe du monde FIFA Qatar 2022 est la première organisée dans un pays musulman.
Les sceptiques qui redoutaient la chaleur torride qu’il fait dans ce pays ont eu droit à des stades hautement climatisés. 220 milliards de dollars, plus que le PIB du pays. C’est la somme colossale déboursée par le Qatar sur 12 ans pour organiser sa Coupe du monde.
La Russie avait seulement décaissé 18 milliards de dollars en 2018 pour organiser la sienne. Au-delà des chiffres économiques, le bilan sportif est tout aussi éloquent. En effet, la finale entre l’Argentine et la France a tenu toutes ses promesses. Un match épique, 3 buts partout pour les deux équipes au bout des prolongations. Ainsi, avec ce score, la Coupe du monde au Qatar est entrée dans l’histoire avec 172 buts marqués.
L’Émir du Qatar veut faire de son pays un carrefour central du monde sportif
Cette Coupe du monde est aussi le tournoi des records puisqu’elle est la première coupe avec une équipe du continent africain en demi-finale, à savoir le Maroc. Le pays maghrébin a réussi à briser la malédiction africaine en se hissant dans le dernier carré, ce qu’aucun pays africain n’avait réussi à faire jusqu’ici.
Le Maroc a reçu le soutien du Qatar tout entier, des supporteurs arabes et africains présents. Autres faits qui montrent que l’Émir du Qatar, le cheikh Tamim Ben Hamad al-Thani, peut être considéré comme le véritable gagnant de cette compétition mondiale, la couverture des matchs en intégralité par Bein sport, un média qatari.
La finale a opposé Messi à Mbappé, deux stars du Paris Saint Germain (PSG) en France. Avec cette compétition, Doha apparaît désormais comme un carrefour du sport. Le Qatar, émirat de la péninsule arabique, petit pays peuplé d’un peu moins de trois millions d’habitants peut tout de même se vanter à travers son Émir d’être le grand vainqueur de cette édition 2022 de la Coupe du monde FIFA qui était bien plus qu’une compétition.
Pierre Ouédraogo : www.afrique-sur7.fr