Le rideau est tombé sur la 10e édition du Festival international du film des Lacs et Lagunes (FESTILAG), le samedi 17 décembre 2022 à la salle de spectacle Yelam’s sise à Treichville.
10e édition du FESTILAG : Le Sénégal brille de mille feux
Les portes de la 10e édition du FESTILAG se sont fermées avec le sacre de Clarence Thomas Delgado… « Que le père soit » … le long métrage du réalisateur sénégalais Clarence Thomas Delgado remporte le Grand Prix du Festival international du film des Lacs et Lagunes.
Le jury présidé par le comédien ivoirien Michel Bohiri a dévoilé le samedi 17 décembre 2022 le palmarès de cette 10e édition. « Nous avons fait du bon travail au niveau du jury. Nous avons visionné des films qui font honneur à l’Afrique. Le jury félicite également la promotrice du FESTILAG, Naky Sy Savané, pour sa résistance. Nous savons que ce n’est pas facile d’organiser un festival. C’est pourquoi nous l’encourageons à tenir », a affirmé la Burkinabè Georgette Paré.
Le Prix de l’entrepreneuriat porté par la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire est revenu à la réalisatrice ivoirienne Solange KOFFI avec son film « Le secret de l’entrepreneuriat ».
Le Prix jeune public a été remporté par le réalisateur Dramane Traoré avec son film « KULEKAN (le cri) » (Mali). Le Prix Lagounwood du meilleur film ivoirien toutes catégories, qui porte le nom du réalisateur Fadiga KRAMO, décédé en juin dernier, est revenu au film SONDJA de Paul KOFFI (Côte d’Ivoire).
Par ailleurs, le Prix du meilleur court-métrage a été décerné à Ramata Maiga pour son film « IBRAHIM » (Mali). Le Prix droit des femmes Prix Zalika Souley a été attribué au film « Le Silence des Femmes » de Obiang Melchissedec (Gabon).
En outre, le prix de la meilleure Interprétation féminine est revenu à l’actrice Fatoumata COULIBALY. Une Mention spéciale a été décernée par le jury au film « LES SCARIFIES » de NABIE WABINLE (Burkina Faso).
Cette 10e édition du FESTILAG a enregistré plusieurs activités dont une journée des femmes à Grand-Bassam ; la journée Sembène Ousmane à l’Istc Polytechnique Cocody et des Masters class.
Mariam Ouattara : afrique-sur7.ci