Faire des capitales de régionales de Côte d’Ivoire de véritables métropoles disposant d’infrastructures modernes, telle est l’une des ambitions du gouvernement ivoirien. Le Premier ministre Patrick Achi l’a rappelé le samedi 17 décembre 2022 à Boundiali à l’occasion de l’inauguration du nouvel hôtel de ville de la cité située dans la région de la Bagoué.
Patrick Achi : « Nous sommes au cœur de la vision du président de la République »
« Nous sommes au cœur de la vision du président de la République qui veut que l’aménagement du territoire soit équilibré et qu’il y ait un développement harmonieux sur l’ensemble du pays. Bâtir une Côte d’Ivoire pour lui, c’est créer dans chaque région toutes les infrastructures qui permettent de donner à tous les mêmes chances de réussite à chaque Ivoirien », a expliqué le Premier ministre.
Selon Patrick Achi, le gouvernement veut permettre à chaque Ivoirien « de faire sa vie au plus près de ses parents là où sont ses racines sans qu’il soit obligé de les quitter pour aller à Abidjan ».
Le Premier ministre a en outre rappelé les initiatives en faveur de Boundiali et de la région de la Bagoué, notamment dans le cadre du Programme social du gouvernement (PS Gouv2). Ce programme va de la modernisation de l’agriculture à la construction d’infrastructures sociales de base en passant par l’accès à l’eau et l’électricité.
« Tous ces chantiers vont faire rentrer cette ville et cette région dans la modernité », s’est félicité le Premier ministre.
En présence de toutes les composantes de Boundiali, le chef du gouvernement a par ailleurs mis en avant l’union des cadres qui a permis la construction de cette infrastructure ainsi que d’autres projets de développement dans la ville.
« Vous avez entendu le message du président de la République. Vous avez entendu son message de paix, de partage, vous avez entendu son message d’union. Là où les fils et les filles sont capables de s’unir, a dit Patrick Achi, c’est là-bas que l’argent va pour que le développement s’accomplisse ».
Construit pour un montant de 784 550 000 de F CFA, le nouvel hôtel de ville de Boundiali comprend notamment un bâtiment administratif, un bloc de collecte indépendant et deux parkings. Il est en outre doté de deux salles de cérémonie.
Maire de Boundiali, la ministre de l’Education nationale Mariétou Koné a exprimé sa fierté de voir sa ville accueillir une nouvelle mairie. Elle a aussi engagé les populations de la ville à œuvrer davantage pour le développement.
« Beaucoup de défis nous attendent. Mais ensemble, nous pouvons faire de grandes choses », a souligné la ministre.
Notons que plusieurs membres du gouvernement ainsi que le président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, ont pris part à cette cérémonie.
Patrick Achi à propos du CHR de Boundiali : « Ce sera un bijou technologique »
En marge de la cérémonie d’inauguration de l’hôtel de ville de Boundiali, Patrick Achi a visité le chantier du Centre hospitalier régional (CHR) de la ville.
Après avoir été informé sur les détails de l’évolution des travaux, le Premier ministre s’est montré enthousiaste quant à l’impact que cette infrastructure aura sur le quotidien des populations de la ville et de toute la Bagoué.
« Ce sera un bijou technologique. Ce sera un plateau technique que nous avons dans les plus grands chefs-lieux de régions », a dit le Premier ministre qui a invité les populations à « un peu de patience » au vu du léger retard observé sur le chantier. « D’ici le milieu de l’année prochaine, le chantier devrait être totalement achevé », a assuré le chef du gouvernement.
Patrick Achi a également rappelé que ce projet « fait partie des énormes investissements que le président de la République a fait pour améliorer le plateau technique de nos centres de santé et d’améliorer surtout l’accès aux soins de nos populations » dans le cadre du programme hospitalier du gouvernement.
Doté d’une enveloppe globale de 1000 milliards de francs CFA, ce programme prévoit la construction de centres médicaux modernes sur l’ensemble du territoire national.