En Côte d’Ivoire, l’autoroute du Nord, section Yamoussoukro-Tiébissou, a été inaugurée le vendredi 16 décembre 2022. Longue de 137 km, la nouvelle voie porte la marque d’une station à péage, la 6e qui entre en activité.
Côte d’Ivoire : La cartographie des stations à péage se rapproche du Nord
Les usagers ont exprimé leur satisfaction suite à l’ouverture officielle de l’autoroute du Nord, section Yamoussoukro-Tiébissou, estimant que cette infrastructure vient les soulager du calvaire lié à l’étroitesse et au mauvais état de l’ancienne voie.
Si tout le monde y gagne, certains ont des craintes concernant le péage qui pourrait avoir un impact important sur le coût des transports au moment où la grogne contre le poste à péage de Grand-Bassam se poursuit.
C’est le désert, même aux heures de pointe. Pourtant, les Ivoiriens ne sont pas au bout de leur surprise. D’autres postes à péage sont annoncés à Abidjan et partout en Côte d’Ivoire.
La Côte d’Ivoire est en chantier. Plusieurs infrastructures, notamment des autoroutes, sont en construction. Objectif, augmenter la mobilité dans le pays et surtout désengorger Abidjan, la capitale économique.
Mais ces infrastructures routières qui nécessitent beaucoup d’investissements de la part de l’État ivoirien coûtent aussi cher au contribuable.
Après le péage de Grand-Bassam entré en service il y a peu, le ministère de l’Équipement et de l’Entretien routier annonce 14 autres postes à péage qui seront construits d’ici à 2023.
Il y aura un poste à péage sur le 4e pont d’Abidjan, deux sur l’axe Yamoussoukro-Bouaflé-Daloa, deux autres au PK 109-Divo-Gagnoa.
L’axe Bouaké-Ferkessédougou accueillera aussi deux postes à péage, Divo-Guitry-Côtière, un poste, Grand-Bassam-Assinie un poste, l’autoroute Yamoussoukro-Bouaké deux postes à péage, enfin la route de la côtière en construction, aura trois postes à péage.
Il y aura donc en tout 19 postes en péages dans le pays d’ici fin 2025.