Dans la titrologie du mardi 13 décembre 2022, Cissé Bacongo répond à Laurent Gbagbo à propos de son discours tenu à Adzopé le week-end dernier. Dans le même temps, Guillaume Kigbafori Soro affirme que son leader ne marchander rien pour son retour en Côte d’Ivoire.
Titrologie : Guillaume Soro refuse de marchander son retour en Côte d’Ivoire
Cissé Bacongo n’a pas mis de temps pour réagir au discours de Laurent Gbagbo lors de son meeting à Adzopé. Le secrétaire exécutif du RHDP (Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix) à demandé à ce que le discours du fondateur du PPA-CI (Parti des peuples africains-Côted’Ivoire) soit « domestiqué et apprivoisé », rapporte Le Patriote dans sa parution du jour.
« Nous ne sommes pas à la tête de l’État pour faire peur », précise le maire de Koumassi à la Une de L’Intelligent d’Abidjan. Selon L’Expression, le RHDP recadre Laurent Gbagbo après sa sortie hasardeuse dans la région de la Mé. Pour Le Matin, l’ancien président ivoirien devrait « domestiquer son discours » et dire merci au président Alassane Ouattara.
Dans la titrologie du jour, on apprend auprès de nos confrères de L’Inter que le camp de Guillaume Soro a réagi au discours de Laurent Gbagbo à Adzopé, relativement au retour de l’ex-président de l’Assemblée nationale en Côte d’Ivoire. « Nous n’allons rien marchander », affirment les soroistes dans les colonnes de notre confrère.
À en croire le journal Le Temps, « la mobilisation extraordinaire » lors de la visite de Laurent Gbagbo dans la Mé, » fait paniquer le RHDP ». Le confrère nous révèle également ce qui « retarde la libération des 46 militaires ivoiriens » interpellés au Mali depuis le mois de juillet.
Un fait divers occupe la Une de Soir Info. En effet, écrit le journal, « des hommes à moto ouvrent le feu sur un opérateur économique et emportent dix millions de francs CFA ».