Koaniman Touré ou encore Konnie Touré est un nom bien connu du paysage audiovisuel. Issue d’une famille modeste, l’ancienne animatrice de Radio Nostalgie a su se bâtir une réputation dans le monde de la communication. Vincent Toh Bi Irié, ancien préfet de la ville d’Abidjan, rend un hommage à l’animatrice ivoirienne dans une publication sur les réseaux sociaux.
Konnie Touré, une voix sur la voie de la radio
Konnie Touré grandit à Yopougon, une commune populaire de la capitale ivoirienne, Abidjan. En tant qu’enfant, elle passe son temps avec des petits garçons autour de « jeux violents et musclés » comme le confirme Vincent Toh Bi Irié dans son texte. Avec sa meilleure amie Dany, elles se bagarrent avec eux de temps en temps dans de ce monde qui fonctionne comme une jungle. Il lui arrivait de jouer aussi des rôles de filles. Elle chipait le riz cru « déne kacha »dans la chambre de sa mère pour faire des dinettes », raconte l’ex-préfet d’Abidjan.
Née le 26 janvier 1982, Konnie a un brillant parcours scolaire. De l’école primaire la Bonne Semence de Yopougon, où elle obtient son CEPE, elle dépose ses valises au Collège moderne Pigeon. Le BEPC en poche, la jeune fille est orientée au Lycée Sainte-Marie de Cocody. Elle y décroche le bac A avec mention et termine major de la promotion littéraire.
En réalité, Konnie Touré est issue d’une famille nombreuse (son père polygame a 21 enfants) et rêve de réussir sa vie. « La mère de Konnie vend du sel au détail dans le marché de SICOGI. Ce sont de petits sachets de 10 francs ou de 25 francs », écrit l’ancien directeur de cabinet de feu Hamed Bakayoko.
L’aventure avec la radio débute dans les années 2000. Konnie Touré qui a l’habitude d’enregistrer sa voix en simulant des animations radio dépose une démo à Radio Nostalgie. Jean-Jacques Varold, un célèbre animateur de ladite radio, lui recommande de se donner d’autres chances en contactant d’autres radios de proximité.
La chance sourit à l’ancienne élève de Sainte-Marie. Elle est contactée par City FM, une radio de Treichville. De City FM, Konnie Touré rejoint Radio Nostalgie. Elle y passe 14 années. Après cet épisode, elle débarque à Vibe Radio avant de poser plus tard ses valises à Life TV de Fabrice Sawegnon. La patronne de la structure Konnivence présente aujourd’hui l’émission Life Weekend.