La Fondation Édith Cresson pour l’École de la 2ème Chance (E2C) va soutenir le gouvernement ivoirien dans un projet identique pour réduire le nombre croissant de jeunes sans qualification, a assuré sa présidente, l’ancien Premier Ministre français Édith Cresson, au terme d’une audience que lui a accordée, le 9 décembre 2022 à Abidjan, le Premier Ministre Patrick Achi.
École de la 2ème Chance : la Fondation Édith Cresson va soutenir le gouvernement ivoirien
« J’ai été ravie de ma rencontre avec le Premier Ministre Patrick Achi. Il a très bien compris que l’école de la 2ème Chance est une formidable opportunité pour résoudre le problème d’insertion de cette jeunesse qui ne cesse de s’accroître », a-t-elle déclaré.
Pour Édith Cresson, ces écoles ont pour objectif d’offrir une formation à des jeunes sans qualification professionnelle ou diplôme, puis de leur trouver des emplois.
« Pour cela, il faut pouvoir attirer des entreprises étrangères qui ne viennent pas s’il n’y a pas une main d’œuvre qualifiée. La qualification de la main d’œuvre est un enjeu capital et le gouvernement l’a parfaitement bien compris », a relevé Édith Cresson, assurant du soutien de sa Fondation.
Elle a félicité et encouragé les responsables ivoiriens en charge de la mise en œuvre de l’école de la 2ème Chance, pour le partenariat noué avec la région de la Lorraine (France), en vue d’un partage d’expériences.
Le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Koffi N’Guessan, a expliqué les motivations du choix porté sur la région Lorraine qui fut une grande région industrielle qui a subi un déclin, avant de se redresser.
« D’une économie déclinante, ils sont passés à une économie prospère, avec un taux de chômage réduit… Ce sont les experts de l’Ecole de la 2ème Chance de cette région qui ont accepté de nous accompagner, en mettant en place le cadre règlementaire et institutionnel de notre projet », a-t-il conclu.