La COP15 sur la biodiversité organisée à Montréal s’est ouverte le 7 décembre 2022. Comprendre les enjeux liés à sa préservation et les solutions attendues.
COP15 sur la désertification, COP15 sur la biodiversité, COP27 sur la biodiversité… les nuances
La conférence des Nations Unies sur la biodiversité, COP15, a débuté à Montréal le 7 décembre 2022. Les gouvernements du monde entier doivent établir un plan d’action global en faveur de la biodiversité.
La COP15, conférence de l’ONU sur la biodiversité, intervient un mois après la COP27, qui s’est tenue en Égypte. Pourquoi y a-t-il plusieurs sommets ? Quelles sont leurs différences ?
Bien qu’elle ressemble à la COP27, la récente conférence des Nations Unies sur le climat qui s’est tenue à Sharm El-Sheikh. Les deux réunions portent sur des questions différentes mais connexes.
La COP27 s’est penchée sur les mesures à prendre dans le cadre de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques. Son objectif était de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de s’adapter à ces changements.
La COP15 se concentrera sur le monde vivant à travers la Convention sur la diversité biologique (CDB). Un traité adopté pour la conservation et l’utilisation durable de la diversité biologique.
La Conférence des Parties (COP) sur la biodiversité a lieu tous les deux ans. Cette année est particulièrement importante car un nouveau cadre mondial pour la biodiversité doit être adopté. Le cadre mondial sur la biodiversité pour l’après-2020 sera le premier adopté depuis les objectifs d’Aichi sur la biodiversité en 2010.
Lors de la COP10 à Nagoya, au Japon, en 2010, les gouvernements se sont engagés à atteindre les 20 objectifs d’Aichi en matière de biodiversité d’ici 2020. Notamment à réduire de moitié la perte d’habitats naturels et à mettre en œuvre des plans de consommation et de production durables. Selon un rapport de la CDB pour 2020, aucun de ces objectifs n’a été pleinement atteint.
Contrairement à la COP consacrée aux changements climatiques, la Conférence des Nations Unies sur la biodiversité se tient tous les deux ans. Plus de 12 000 personnes sont attendues à Montréal pour ce sommet. Les débats seront aiguillonnés par la forte présence des ONG (WWF, UICN,…), d’experts et de représentants du monde économique.
C’est quoi, la COP15 Biodiversité ?
La Conférence des Parties (COP) a été créée en 1992, au Sommet de la Terre à Rio de Janeiro. C’est là que la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) a été adoptée. Les États signataires de cette convention se sont réunis en Égypte au mois de novembre pour la 27e Conférence des parités.
Une autre COP, sur la désertification
La Convention sur la lutte contre la désertification a également été ouverte au Sommet de la Terre en 1992 à Rio de Janeiro.
Tout comme pour la COP15 Biodiversité, les États signataires de la CLD se réunissent tous les deux ans.
La 15e session s’est déroulée à Abidjan du 9 au 20 mai 2022.
La COP15 Désertification s’est engagée à “accélérer la restauration d’un milliard d’hectares de terres dégradées d’ici à 2030”, selon la déclaration publiée à l’issue de la conférence.
Qu’est-ce que la biodiversité ?
Le terme biodiversité englobe l’ensemble « des espèces vivantes présentes dans un milieu », selon la définition du dictionnaire Robert.
La Convention sur la diversité biologique s’intéresse à tous les niveaux de cette biodiversité : « les écosystèmes, les espèces et les ressources génétiques », indiquent les Nations Unies sur leur site.
Les écosystèmes sont des unités formées par un milieu donné et les espèces le peuplant.
Les ressources génétiques sont un « matériel d’origine végétale, animale, microbienne ou autre, contenant des unités fonctionnelles de l’hérédité », précise la Convention sur la diversité biologique.