Un nouveau Centre collaborateur voit le jour en Côte d’Ivoire dans le cadre de l’Initiative mondiale pour le développement des registres du cancer (GICR).
Un nouveau Centre collaborateur GICR du CIRC officiellement inauguré en Côte d’Ivoire
C’est une initiative du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) et ses partenaires en vue d’améliorer l’enregistrement du cancer en Afrique subsaharienne francophone.
En effet, le programme national de la lutte contre le cancer (PNLCa) , dans sa mission de contribuer à réduire l’impact des maladies cancéreuses avec l’appui du CIRC a procédé, le Jeudi 1er Décembre à Ivotel Abidjan, au lancement officiel du Centre collaborateur du GICR – CIRC avec pour mission de renforcer les capacités des registres des cancers francophone d’Afrique subsaharienne. Ses activités seront basées sur l’assistance technique, la formation et la recherche sur une période de 18 mois.
Selon le Dr Magdalena Stepien du CIRC, ces différents centres instaurés dans 25 pays vont permettre la collecte des données de qualité qui serviront à long terme à renseigner les registres mais aussi continuer à faire des recherches en poursuivant ses objectifs. Le représentant du centre collaborateur Mr Franck Gnahatin a remercié les différents partenaires pour leur appui et à promis avec son équipe de mener à bien cette mission.
Avec sa stratégie à moyen terme, le Centre international de la recherche sur le cancer affiche sa détermination à promouvoir l’excellence scientifique et à développer les connaissances sur la prévention du cancer. C’est la vision d’un « monde où le cancer régresse « qui va guider le travail scientifique du CIRC au cours de ces cinq prochaines années, assure Dr Magdalena.
S’appuyant sur l’expertise technique du registre, le centre collaborateur dispensera une formation sur la collecte de données, les méthodes d’analyse et l’utilisation des outils du CIRCCanReg5logiciels pour tous les pays francophones d’Afrique subsaharienne.