Laurent Gbagbo a procédé à son inscription sur la liste électorale le mercredi 30 novembre 2022. L’information a été livrée par le Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI).
Côte d’Ivoire : Gbagbo appelle les Ivoiriens à s’enrôler massivement
Il y a deux ans, la Commission électorale indépendante (CEI) a décidé de la radiation de Laurent Gbagbo de la liste électorale. Malgré la saisine du Tribunal de première instance par les avocats de l’ex-président ivoirien, la décision a été confirmée le mardi 25 août 2020. Il faut dire que cette mesure a été motivée par la condamnation à 20 ans de prison du fondateur du FPI (Front population ivoirien) dans l’affaire du « braquage de la BCEAO ».
Deux ans plus tard, M. Gbagbo s’est de nouveau inscrit sur la liste électorale. À en croire une note de son parti politique, le PPA-CI, le père de Michel Gbagbo, actuel député de YOPOUGON, s’est fait enrôler le mercredi 30 novembre 2022. Le président du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire a profité pour lancer un appel aux Ivoiriens à s’inscrire en masse sur la liste électorale.
Par ailleurs, l’ancien dirigeant ivoirien a souhaité que les prochaines élections se déroulent dans un climat apaisé dans le but de renforcer la démocratie « pour laquelle il a tant donné », précise le PPA-CI. L’époux de Simone Gbagbo a aussi réaffirmé sa volonté d’oeuvrer aux côtés d’Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara afin de contribuer à la construction d’un pays pacifié en héritage pour les générations futures.
Définitivement acquitté par les juges de la CPI (Cour pénale internationale), le « Woody » de Mama est rentré à Abidjan le 17 juin 2021. Il est annoncé comme le candidat du PPA-CI à l’élection présidentielle de 2025. Justin Koné Katinan soutient formellement que l’ex-prisonnier de La Haye est le candidat naturel du parti fondé il y a un an.