La lune de miel entre l’Algérie et la Tunisie se poursuit. Après avoir soutenu Alger qui a abrité au début du mois de novembre le sommet de la Ligue Arabe dans un contexte marqué par des dissensions dans le monde arabe, la cheffe de l’exécutif tunisien Najla Bouden a effectué une visite ce lundi dans la capitale algérienne.
Najla Bouden reconnaissante envers l’Algérie
2 jours après la visite du ministre algérien des affaires étrangères à Tunis au cours de laquelle il a transmis au président Kais Saied un message de son homologue algérien, la cheffe du gouvernement tunisien, Najla Bouden, est arrivée, lundi, en Algérie pour une visite officielle d’une journée. A sa descente d’avion, la première ministre de Tunisie a été reçue par son homologue Ayman bin Abdel Rahman.
L’un des moments forts de cette visite de la première ministre tunisienne en Algérie est sans doute sa rencontre avec le président Abdelmadjid Tebboune. Au terme de cette entrevue qui s’est tenue au palais de la présidence de la République d’Algérie, Najla Bouden s’est confiée à la presse.
« J’ai eu l’honneur de rencontrer le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune à qui j’ai transmis les salutations et les félicitations renouvelées du Président Kaïs Saïed pour le succès du Sommet arabe abrité par l’Algérie, début novembre, ainsi que ses vœux de davantage de prospérité pour l’Algérie ».a-t-elle lancé.
La cheffe du gouvernement tunisien a exprimé également la profonde gratitude de son pays à l’endroit du président Tebboune et de son gouvernement qui apporte leur soutien à la Tunisie dans cette période de forte conjoncture qu’elle traverse.
Renforcement d’un partenariat stratégique global
Par ailleurs, Najla Bouden a déclaré également que sa visite en Algérie visait à « échanger des vues, suivre les projets élaborés dans le cadre de la Grande commission mixte algéro-tunisienne, et préparer les travaux de la prochaine commission prévue à Alger, ainsi qu’à examiner les moyens permettant l’établissement d’un partenariat stratégique global entre les deux pays ».
C’est la deuxième visite effectuée par la première ministre à Alger. La première remonte au 25 novembre 2022.