Les anciens du collège Dro Bieu de Danané à travers leur amicale, ont organisé le Vendredi 25 Novembre 2022, une journée d’excellence dans l’enceinte dudit établissement. L’objectif de cette rencontre vise à resserrer les liens de fraternité entre les anciens du collège municipal de Danané devenu Collège DROH Bieu mais aussi de penser au bon fonctionnement de cet établissement tout en promouvant l’excellence qui compte énormément aux yeux de Diabaté Lanciné Kalifa, parrain de la cérémonie.
ÉDUCATION : Journée d’excellence au Collège DROH Bieu de Danané, Diabaté Lanciné Kalifa « gâte » 100 meilleurs élèves
Le président de l’Amicale des anciens du collège Municipal de Danané, Gouet Éric, a salué l’État de Côte d’Ivoire pour la construction de cet établissement d’excellence.
« En ouvrant les portes du collège municipal devenu par la suite Collège DROH Bieu de Danané aux enfants du département sans discrimination sociale ni régionale, l’État souhaite susciter en chaque élève l’émulation, l’amour du travail et l’attachement profond aux valeurs d’excellence », a-t-il indiqué.
DIABATÉ Lanciné Kalifa, ancien du collège municipal et parrain de la 2ème édition de ladite journée, a rappelé les actions posées par sa structure (la fondation LDK) pour l’éducation en général et tout ce qui a été fait pour venir en aide au collège Droh Bieu de Danané.
Parlant de la promotion de cette école, le jeune chef d’entreprise s’est engagé résolument avec ses pairs, anciens du collège municipal de Danané, pour les chantiers nouveaux dans le sens de lui redorer le blason. En somme, il a rassuré le principal du collège DROH Bieu, de leur disponibilité à « œuvrer pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des apprenants et des enseignants (…) afin de demeurer le meilleur collège de Tonkpi ».
A cette seconde édition, ce sont 100 élèves qui ont été primés en recevant des kits scolaires de la part du parrain. Parmi ces élèves, les quatre meilleurs de l’année dernière ont successivement reçu chacun une enveloppe et un kit scolaire. L’élève Togola Gnonh Safiatou en classe de 5ème, première de tout le collège avec 18,43 de moyenne, a reçu des mains de DIABATÉ Lanciné Kalifa, une enveloppe de 400.000 F CFA en plus des manuels scolaires.
Les trois suivants ont reçu 250.000 F CFA pour le deuxième, 150.000F CFA pour le troisième et 100.000 FCFA pour le quatrième meilleur élève. Plusieurs personnalités ont pris part à la deuxième édition de l’excellence du collège DROH Bieu de Danané. Parmi lesquelles, le sénateur CISSÉ Mamadou qui a exprimé sa satisfaction de la bonne organisation d’un tel événement.
Il a par ailleurs souhaité que l’amicale des anciens du collège municipal de Danané pense notamment à récompenser, pour les éditions à venir, les enseignants qui sont à la base des prouesses des écoliers. « Les enseignants du collège DROH Bieu méritent d’être distingués de façon honorifique», a-t-il suggéré.
Un message bien perçu par le parrain DIABATÉ Lanciné Kalifa qui a offert une télévision pour la salle des professeurs. « Mon rêve est voir le collège DROH Bieu de Danané être à l’image du Lycée Classique d’Abidjan et le Lycée Garçon de Bingerville», a-t-il souhaité avant d’annoncer une prochaine journée d’excellence au lycée moderne Zingbé Mathias pour le mois de Décembre.
Une correspondance de Sony WAGONDA