Le décès de Jacques Mangoua plonge le PDCI (Parti démocratique de Côte d’Ivoire) dans la tristesse. L’ancien président du Conseil régional du Gbêkê et vice-président du parti d’Henri Konan Bédié est décédé dans la nuit du jeudi 24 au vendredi 25 novembre 2022.
Décès de Jacques Mangoua : Le PDCI-RDA perd l’un de ses cadres
Avec le décès de Jacques Mangoua, le PDCI-RDA perd l’un de ses cadres. L’ex-président du Conseil régional du Gbêkê a poussé son dernier souffle dans la nuit du jeudi 24 au vendredi 25 novembre 2022. Il était âgé de 67 ans.
On se rappelle qu’alors qu’il était à la tête du Conseil régional du Gbêkê, Jacques Mangoua a été au centre d’une affaire juridique qui a secoué le pays. En effet, courant septembre 2019, les autorités ivoiriennes ont affirmé avoir découvert des armes au domicile du proche d’Henri Konan Bédié à Béoumi (centre du pays) le 21 septembre.
Jacques Mangoua avait été détenu à la gendarmerie de Bouaké. Puis l’homme politique a été placé sous mandat de dépôt pour « détention illégale de 991 munitions d’armes de guerre, 49 munitions de fusil calibre 12 et 40 machettes ». Le parti de Bédié avait condamné énergiquement « ces graves violations des libertés et des droits » et exigé « la mise en liberté immédiate » de Jacques Mangoua.
Jacques Mangoua a été jugé et condamné à cinq ans de prison pour « détention de munitions d’armes de guerre sans autorisation administrative ». Il a également écopé de cinq ans de privation de ses droits civiques et cinq millions de francs CFA d’amende. Le vice-président a finalement été libéré le lundi 30 mars 2020.
Homme d’affaires prospère, le disparu était l’un des financiers du Parti démocratique de Côte d’Ivoire. Il a occupé le poste de vice-président au sein du « vieux » parti durant plusieurs années. C’est en 1994 qu’il fait son entrée au bureau politique.