Assimi Goita a pris des sanctions contre les ONG financées par la France et exerçant au Mali. En effet, le chef de la junte malienne a interdit ces organisations de mener des activités dans son pays.
Assimi Goita réagit à la suspension de l’aide publique de la France
La décision a été notifiée dans un communiqué portant la signature du colonel Abdoulaye Maïga, le ministre malien de l’Administration territoriale et de la Décentralisation.
En effet, le porte-parole du gouvernement du colonel Assimi fait savoir que les autorités maliennes ont pris note de la suspension par la France de l’aide publique au développement à destination du Mali « aux motifs fallacieux de la coopération militaire Mali-Russie et des risques de détournement de celle-ci ».
La junte malienne a aussi observé la décision de la France d’octroyer directement « aux ONG françaises des fonds mis à disposition dans le cadre de l’action humanitaire de la France au Mali ».
En réaction à ses mesures, le Mali annonce l’interdiction « avec effet immédiat » de « toutes les activités menées par les ONG opérant au Mali sur financement ou avec l’appui matériel ou technique de la France, y compris dans le domaine humanitaire ».
Par ailleurs, la junte malienne considère l’annonce de la suspension de l’aide publique au développement comme un « non-événement »
Tout savoir sur le président malien
Qui est Assimi Goïta biographie selon Jeune Afrique
Monsieur Assimi Goïta (né en 1983) est un militaire et homme d’État malien. Il est Président du Comité national pour le Salut du Peuple depuis le 19 août 2020 et Chef de l’État du Mali du 24 août au 25 septembre 2020. Il est Vice-président de la Transition depuis le 25 septembre 2020, à la suite des événements du 18 août 2020 ayant conduit à la démission du Président Ibrahim Boubacar KEITA.
Quelle est l’origine de Assimi Goita ?
Il était un parfait inconnu lorsqu’il a pris la tête de la transition après un coup d’État, en août 2020. Secret et discret, l’ancien commandant des Forces spéciales s’est engagé dans une épreuve de force sans précédent avec la Cedeao et la France.
Coup d’État
Un colonel de l’armée malienne, Assimi Goita, s’est présenté mercredi 19 août comme le nouvel homme fort à Bamako, au lendemain du coup d’État ayant renversé le président Ibrahim Boubacar Keïta. Le putsch, unanimement condamné à l’étranger, fait l’objet d’une réunion des 15 États de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) ce jeudi.
2022: La femme et la famille du président du Mali
Épouse du colonel Assimi Goïta, Lala Diallo enflamme la toile et ravit la vedette à son mari.
Le colonel malien Assimi Goïta a prêté serment,comme Président de la période de transition politique censée ramener les civils au pouvoir, après deux coups d’État condamnés par les principaux partenaires de ce pays clé pour la stabilité du Sahel. Sa femme, Lala Diallo, une sublime Peule, pour sa première apparition publique, lui a ravi la vedette.
Parcours scolaire du colonel : étude et formation
Assimi Goïta naît en 1983. Fils d’un officier des Forces armées maliennes, il est formé dans les académies militaires du Mali et fréquente notamment le Prytanée militaire de Kati et l’École militaire interarmes de Koulikoro.
D’où vient-il ?
Fils d’un officier originaire du cercle de Yorosso, à la frontière avec le Burkina Faso, Assimi Goïtaa grandi dans le Camp du génie militaire.
Quel âge a le colonel ?
Le colonel Assimi Goita a 39 ans.
Où habite-t-il ?
Le président malien réside à Bamako dans sa résidence présidentielle.
Qui est le colonel Diaw au mali ?
Colonel des forces armées maliennes, il joue un rôle important dans le coup d’État du 18 août 2020 au Mali et devient premier vice-président du Comité national pour le salut du peuple jusqu’au 18 janvier 2021.
Twitter du Colonel
Suivre toute l’actualité Président de transition malienne via Twitter @GoitaAssimi.
L’actualité sur les relations entre présidents Poutine et le Mali
La présidence malienne confirme que le chef de la junte le colonel Assimi Goïta a eu un entretien mercredi avec le président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine. Les deux hommes se sont félicités des relations entre les deux pays, notamment dans le domaine militaire.