C’est à travers un communiqué publié le jeudi 17 novembre 2022 que Kalou Bonaventure a annoncé son adhésion au RHDP (Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix). Le maire de Vavoua a expliqué les raisons qui l’ont poussé à rejoindre Alassane Ouattara.
Côte d’Ivoire : Kalou Bonaventure dépose ses valises au RHDP
La nouvelle a d’abord circulé dans la matinée du jeudi 17 novembre 2022 avant d’être confirmée dans l’après-midi par Kalou Bonaventure. Le maire de Vavoua a pris la décision de militer désormais au RHDP. « Je prends la décision de rejoindre le président Alassane Ouattara et de l’accompagner dans son action de développement en marquant mon adhésion au Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP), son parti », a déclaré l’ex-footballeur ivoirien.
Kalou Bonaventure a assuré qu’il rejoint la grande famille des houphouëtistes « en cohérence » avec les valeurs qu’il a toujours défendues. Il pense aussi que ces valeurs sont incarnées par le chef de l’État ivoirien. « Je ne viens pas au RHDP pour être un spectateur, mais pour accompagner mes frères élus et cadres de la région du Haut-Sassandra à renforcer les actions de développement et de cohésion, mais aussi d’être à l’écoute des populations pour continuer de porter leur voix auprès du président Alassane Ouattara« , a-t-il tenu à préciser.
Il faut rappeler que depuis son élection à la tête de la mairie de Vavoua, le frère ainé de Salomon Kalou avait gardé son statut d’indépendant. Cependant, il a été convaincu par le travail abattu par Alassane Ouattara qui a apporté beaucoup au développement de son département. Le maire a rappelé le projet de construction d’un Lycée municipal à Vavoua ; le projet de bitumage de l’axe Zuénoula-Béziaka-Vavoua en cours d’exécution ; l’octroi de 6 kilomètres de bitume à la ville de Vavoua ; le projet de reprofilage des voies de l’ensemble du département.
« Au regard de toutes ces actions de développement en cours en faveur de mes parents de Vavoua, j’ai été séduit par cette manière de faire la politique qui met un point d’honneur sur le bien-être des populations. Ajouté à cela, l’énorme chantier de la réconciliation où nous observons avec beaucoup de plaisir les actions pour le renforcement de la cohésion sociale avec pour point culminant le retour du président Laurent Gbagbo et la configuration actuelle du paysage politique qui laisse libre cours au débat démocratique », a poursuivi M. Kalou.