Adama Bictogo est candidat du RHDP (Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix) à Yopougon lors des municipales 2023. Telle est la décision prise par Alassane Ouattara, confirment nos confrères d’APA.
Côte d’Ivoire : Le RHDP choisit Bictogo pour conquérir Yopougon
Au moment où les élections municipales de 2023 approchent à grands pas, le RHDP a pris une importante décision. Le rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix, à sa tête Alassane Ouattara, a décidé de miser sur Adama Bictogo pour défendre ses couleurs dans la commune de Yopougon, réputée très favorable à Laurent Gbagbo. L’information et confirmée par APA.
En effet, le parti au pouvoir préfère se passer des services de l’actuel maire et directeur exécutif du RHDP Gilbert Kafana Koné, défait lors des élections législatives 2021 par Michel Gbagbo, le fils de Laurent Gbagbo. On le comprend, les houphouëtistes refusent de se faire surprendre par leurs adversaires. Ils ont donc décidé de sortir l’artillerie lourde en optant pour lé député d’Agboville, une localité située à quelques kilomètres d’Abidjan.
Le choix du secrétaire exécutif du RHDP en tant que candidat à Yopougon fait penser à la scène vécue à Abobo en 2018. Devant la grosse « menace »que représentait Tehfour Koné, un proche de Guillaume Kigbafori Soro, le parti d’Alassane Ouattara n’a pas hésité à faire appel à feu Hamed Bakayoko. Le résultat a été plutôt concluant dans la mesure où Hambak a été élu avec 59 % des voix.
Adama Bictogo devra bien se tenir. Le président de l’Assemblée nationale pourrait être confronté à une alliance entre le PDCI (Parti démocratique de Côte d’Ivoire) d’Henri Konan Bédié et le PPA-CI (Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire) de Laurent Gbagbo. Ces deux partis politiques ont bien réussi à battre Gilbert Kafana Koné aux législatives de 2021. Peut-être seront-ils tentés de reprendre l’expérience.