Le nouveau patron de la CGECI (Conféfération générale des entreprises de Côte d’Ivoire) sera connu le 30 novembre 2022. Ahmed Cissé, le président-directeur général de Brandon & McCain, est le seul candidat en lice pour la succession de Jean-Marie Ackah.
Côte d’Ivoire : Ahmed Cissé, unique candidat à la présidence de la CGECI
Ahmed Cissé est l’unique candidat à la succession de Jean-Marie Ackah à la tête de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire, rapporte Africa Intelligence. Selon ce média, alors que la date limite pour le dépôt des candidatures était fixée pour le 10 novembre 2022, seul le dossier du patron de Brandon & McCain a été réceptionné.
Africa Intelligence croit savoir que l’actuel vice-président de la CGECI a été soutenu en douce par Patrick Achi. En effet, précise notre source, le Premier ministre ivoirien a discrètement échangé avec Philippe Eponon, le vice-président du patronat ivoirien. Le chef du gouvernement d’Alassane Ouattara a réussi à le convaincre de s’associer avec Ahmed Cissé.
Par ailleurs, poursuit notre source, Alassane Ouattara et son pouvoir ont été évité de se mêler de l’élection du futur président de la CGECI. Pourtant, Ahmed Cissé, ancien directeur général de Moov, compte de nombreuses relations au sein du pouvoir. Il a été au groupe Atlantic avec le ministre Bruno Nabagné Koné, actuel ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme.