Mme Sori Nayé Henriette, magistrat hors hiérarchie, est la toute première femme procureur général de la cour d’appel d’Abidjan. Elle a été installée, vendredi 11 novembre 2022, lors la rentrée judiciaire 2022- 2023, en présence du Garde des Sceaux , ministre de la Justice et des droits de l’homme, Sansan Kambilé. Mme Sori Nayé Henriette remplace ainsi l’ex- procureur, Daffot Gnaba Jonas.
Mme Sori Nayé Henriette, nouveau procureur général de la Cour d’appel d’Abidjan, installée
C’est en présence du Garde des Sceaux , ministre de la Justice et des droits de l’homme, Sansan Kambilé, que Mme Sori Nayé Henriette, nouveau procureur général de la Cour d’appel d’Abidjan, a pris l’engagement de mettre au service de la population, toutes ses compétences, tout en s’appuyant sur le soutien de ses collaborateurs.
» Le procureur général est garant de l’ordre public, garant des libertés individuelles et des libertés publiques(…) ceux qui auront maille à partir avec la loi, trouveront un refuge avec le procureur », a-t-elle soutenu.
Tout en félicitant la nouvelle procureure générale, le président de la Cour d’Appel d’Abidjan, Tahirou Dembélé a précisé que cette nomination n’est autre que la reconnaissance par les hautes autorités, de ses compétences et de son engagement professionnel.
Cependant, il a prevenu Mme Sori Nayé que la tâche qui l’attend est » difficile et exigeante, mais passionnante ». Il a également ajouté qu’elle sera confrontée »à une réalité judiciaire plus complexe avec des contraintes professionnelles importantes ».
Notons que l’investiture de Mme Sori Nayé au poste de Procureur général de la cour d’appel d’Abidjan, a été suivie de l’installation des présidents de chambre, d’avocats, de conseillers et substituts généraux qui ont été également nommés.
Le président de la Cour d’Appel d’Abidjan, Tahirou Dembélé a invité les promus à travailler en cultivant l’éthique et le professionnalisme.