La direction générale des douanes du Burkina Faso a procédé à l’incinération de plus de 70 kilogrammes de produits prohibés le jeudi 10 novembre 2022. Il s’agit de faux médicaments d’une valeur de 372 525 000 francs CFA.
Burkina : Les autorités incendient des produits prohibés
Jeudi 10 novembre 2022, les éléments de la direction générale des douanes du Burkina Faso ont incinéré 74,305 kilogrammes de produits prohibés d’une valeur de 372 525 000 francs CFA à Ouagadougou, a-t-on appris auprès de Burkina 24. Ces produits étaient composés de tramadol, perfuseurs, antipaludéens, perfusions, cigarettes, etc.
Selon notre source, lesdits produits ont été saisis au cours d’une opération de contrôle. « Derrière cette incinération, nous souhaitons inviter les populations à collaborer, nous invitons les populations à être un peu plus regardantes et à dénoncer toute pratique allant dans ce sens », a expliqué le représentant de la direction générale des douanes.
« Parmi ces déchets, il y a des déchets qui sont combustibles déjà comme les cigarettes et autres qui contiennent la matière plastique qui peuvent passer facilement par la combustion. Mais par contre, il y a d’autres types de déchets où c’est liquide, c’est des flacons contenant des produits liquides difficiles pour passer à la combustion, voilà pourquoi pour ces types de déchets, on décide de broyer avec un engin lourd avant de ramasser pour aller enfuir », a fait savoir Siméon Sawadogo, le chef de traitement de la valorisation des déchets.