Abidjan s’apprête à accueillir la 1ère édition du Salon des industries musicales d’ Afrique Francophone (SIMA), les 17 et 18 novembre 2022.
L’ industrie de la musique connaît une explosion en Afrique à l’ère de la digitalisation
Quel est l’état des lieux du marché actuel et que représente la part du marché du continent au moment où les acteurs se réunissent à Abidjan pour le premier Salon des industries musicales d’Afrique Francophone (SIMA)? Selon Mamby Diomandé, commissaire général du SIMA 2022, en 2017, l’Afrique ne représentait que 2% des revenus de l’industrie musicale à l’échelle mondiale.
“Aujourd’hui, nous avons atteint 10% ! Il y a une véritable évolution positive en ce qui concerne les revenus générés par l’industrie de la musique en Afrique. L’accélération de la digitalisation des territoires africains va permettre de faire encore plus décoller ces chiffres, grâce à la multiplication des solutions et modèles hybrides ou totalement adaptés aux habitudes de consommation locales”, a-t-il assuré.
C’est pourquoi, relève-t-il, le SIMA qui va se dérouler ce mois de novembre, vient valoriser les initiatives et perspectives qui peuvent contribuer à son essor. En Afrique subsaharienne, les revenus générés par l’industrie musicale ont augmenté de 9,6% en 2021. C’est ce qu’a révélé le rapport annuel de la fédération internationale de l’industrie phonographique (IFPI), publié il y a quelques heures ce mercredi 23 mars 2022.
La croissance des revenus de 2021 a été essentiellement tirée par le boom de recettes du streaming musical dans la région. Le rapport de l’IFPI estime à 20,1% la croissance des revenus du streaming musical. Au plan mondial, le streaming musical a généré 65% du chiffre d’affaires total du secteur.