Après plusieurs mois d’incertitudes concernant la participation ou non de Vladimir Poutine au prochain sommet du G20, le Kremlin vient de donner sa position sur la question. Le président russe ne participera pas à ce sommet qui se tient à Bali en Indonésie.
Vladimir Poutine, grand absent du sommet du G20 à Bali
Vladimir Poutine ne sera pas du rendez-vous de Bali qui accueille du 15 au 16 novembre 2022, le sommet du G20. Le chef de l’Etat russe se fera représenter par son ministre des Affaires étrangères, Sergei Lavrov. « Il a été décidé que la Russie serait représentée par Sergueï Lavrov au sommet du G20 », a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
Selon ce dernier, « le format de la participation de Vladimir Poutine est en cours de précision. Il pourra participer au sommet par visioconférence », a-t-il précisé. Cette information du porte-parole de la présidence russe, a été réitérée ce jeudi 10 novembre 2022 par l’ambassade russe en Indonésie.
« Je peux confirmer que (le ministre des Affaires étrangères) Sergueï Lavrov va diriger la délégation russe au G20. Le programme du président Poutine est encore en cours d’élaboration, il pourrait participer virtuellement », a indiqué Yulia Tomskaya, cheffe du protocole de l’ambassade de Russie en Indonésie.
Un boycott prévisible
Cette annonce de la présidence russe sur la non participation de Vladimir Poutine au sommet de Bali en Indonésie, vient tout simplement confirmer ce que plusieurs observateurs envisageaient depuis des mois. La plupart estimaient que, compte tenu de l’opération de guerre de la Russie qui se poursuit en Ukraine, ce serait difficile et très improbable que Vladimir Poutine participe à ce sommet.
Depuis plusieurs mois, l’Indonésie a subi de fortes pressions de la part des Occidentaux pour exclure la Russie du sommet en réaction à la guerre en Ukraine. L’Indonésie avait tout de même résisté à cette pression en arguant que le pays hôte devait rester neutre.