Daniel Kablan Duncan est un homme politique ivoirien. Il fut ministre des finances de 1990 à 1993 dans le gouvernement dirigé par Alassane Ouattara sous la présidence de feu Félix Houphouët-Boigny, également premier ministre de 1993 à 1999 sous la présidence de Henri Konan Bédié.
Retour sur le parcours exceptionnel de Daniel Kablan Duncan
A l’issue d’une guerre civile qui a bouleversé les auspices de la Côte d’Ivoire, Daniel Kablan Duncan est nommé à nouveau Premier ministre, de 2012 à 2017, par le président Alassane Ouattara dont il est un ami proche depuis 40 ans.
En 2017, il est nommé vice-président de la République de Côte d’Ivoire par l’actuel président Alassane Ouattara. Poste dont il démissionne le lundi 13 juillet 2020 à Abidjan.
Né le 30 juin 1943 à Ouellé, localité située au centre-est de la Côte d’Ivoire dans la région de l’Iffou, l’ex vice-président Daniel Kablan Duncan obtient son baccalauréat en série de mathématiques au lycée classique d’Abidjan en 1963. Il est admis à l’École des hautes études commerciales du nord (EDHEC), plus tard à l’École supérieure de commerce de Bordeaux, et à l’institut commercial de Nancy, où il choisit d’intégrer l’établissement nancéien.
L’homme politique décroche de ce pas un diplôme d’ingénieur commercial à ICN Business School, puis le diplôme en ingénieur de commerce international. En 1970, le natif de Ouellé est nommé sous-directeur des interventions et des relations économiques extérieures au ministère de l’économie et des finances. Il entre au FMI, puis en 1974, décide de rejoindre la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) en tant que chef de service.
Il devient finalement adjoint au directeur national de la BCEAO, une fonction qu’il lègue en 1986. Dans la même institution, Daniel Kablan Duncan, de 1989 à 1990, est nommé directeur central du patrimoine de l’informatique au siège de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest. Le 11 décembre 1993, l’époux de Clarisse Duncan est chargé du rôle de premier ministre après l’avènement d’ Henri Konan Bédié au pouvoir.
Il demeure à ce poste jusqu’au coup d’Etat du général Robert Gueï qui vient renverser le régime Bédié en décembre 1999. S’ensuit une absence remarquée du premier ministre hors de la scène politique. Après avoir occupé des postes gouvernementaux depuis 2012, c’est en janvier 2017, qu’il est élevé au poste de vice-président de la République de Côte d’Ivoire par son proche ami le président Alassane Ouattara grâce à une nouvelle constitution voté au « Oui » en 2016, qui institue le poste de vice-président.
Daniel Kablan Duncan prête serment le 16 janvier 2017. En juin 2018, il adresse sans succès, une première lettre de démission au chef de l’Etat. Sa démission est enfin rendue publique le 13 juillet 2020.
Du PDCI au RHDP
L’ex vice-président fut un membre du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), après coalition en 2015 avec le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), dirigé par l’actuel président Alassane Ouattara. Le 24 décembre 2018, il lance le PDCI-Renaissance.
La femme et les enfants de Duncan ?
L’homme politique est marié à Kouadio Aya Clarisse épouse Duncan Clarisse, une militante acharnée du PDCI RDA. Il est père d’un enfant (ndlr, Nom et prénom gardé confidentiel).
La nouvelle fonction qu’occupe l’ex vice-président de la république de côte d’ivoire
C’est au cours d’une rentrée académique 2022-2023 du Groupe Csi Pôle Polytechnique d’Abidjan, que l’on apprend la fonction de Docteur Honoris Causa, une nouvelle distinction de Daniel Kablan Duncan, effectuée par le président du Groupe Csi, Raoul Aby.
L’ancien vice-président de la République, a été élevé au grade de Docteur Honoris Causa le 27 octobre 2022, dans le nouveau campus de l’établissement en présence de plusieurs élus de la nation, de hauts fonctionnaires et du corps enseignant. Kablan Duncan a remercié ce jour Aby Raoul et le conseil d’administration de l’école pour leur marque de reconnaissance.
Il devient donc un grand conférencier de l’université grâce à cet accord. Pour lui, « pas de rémunération », a-t-il précisé lors de son allocution. Le natif de Ouellé, décide de laisser le manteau de l’homme politique actif pour faire la promotion de l’éducation et faire de la jeunesse, sa priorité.
Aux étudiants, il demande « de cultiver tout au long de votre vie, le travail, la volonté, la persévérance, l’optimisme et la joie ».
Bekanty N’ko: www.afrique-sur7.fr