Alassane Ouattara, président de la République de Côte d’Ivoire, envisage d’équiper l’armée de son pays. Pour ce faire, le chef de l’État réfléchit à un plan qui devrait nécessiter environ 100 milliards de francs CFA, apprend-on auprès de Africa Intelligence.
Côte d’Ivoire : 100 milliards de francs CFA pour réformer l’armée
Devant la situation sécuritaire peu rassurante au Mali et au Burkina Faso, les autorités de Côte d’Ivoire craignent que les djihadistes étendent leurs activités au nord du pays. Alassane Ouattara veut donc donner les moyens logistiques à son armée pour combattre le terrorisme.
Selon des informations fournies par Africa Intelligence, le président ivoirien entend dégager la bagatelle somme de 100 milliards de francs CFA. Notre source indique que le patron du RHDP (Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix) réfléchit sur un plan depuis la mi-octobre.
Il a d’ailleurs confié le dossier à son directeur de cabinet, Fidèle Sarassoro, également directeur exécutif du CNS (Conseil national de sécurité). Le gouvernement de Côte d’Ivoire examine plusieurs projets de commande, ajoute Africa Intelligence.
Du côté du gouvernement, la charge revient à Téné Birahima Ouattara dit « Photocopie », frère cadet d’Alassane Ouattara de veiller à la mise à disposition des fonds nécessaires pour l’équipement de l’armée. Le ministre d’État, ministre de la Défense travaille avec Adama Coulibaly, le ministre de l’Économie.