Créés et mis en circulation mercredi 2 novembre 2022 en Algérie, les nouveaux billets de 2 ooo dinar algérien DA comportent des inscriptions en anglais.
Algérie : Va-t-on vers un divorce avec la France avec ces nouveaux billets émis en anglais ?
Comportant habituellement des mentions exclusivement en arabe, la Banque d’ Algérie a décidé, pour la première fois, d’y ajouter l’anglais. Cette innovation concerne le nouveau billet de 2 000 DA (14,22 dollars) et la nouvelle pièce de 50 dinars.
Leur présentation a été effectuée le 1er novembre, date commémorative du 68e anniversaire du déclenchement de la guerre de libération algérienne, avant sa mise en circulation le 2 novembre.
Si beaucoup s’étonnent du choix de la langue, il faut noter que depuis 1964, le français n’a jamais été présent sur les billets de banque algériens.
Mais le fait que la Banque centrale algérienne opte pour l’anglais plutôt que pour le français, est fort de sens, surtout au moment où l’axe Paris-Alger tend à se rapprocher et surtout quelques semaines après le voyage d’une délégation conduite par la Première ministre française Élisabeth Borne en Algérie.
Toutefois, afin de n’y voir aucun amalgame avec la France, un économiste algérien a d’ailleurs fait savoir que jamais le français n’a été inscrit sur les billets de banque en Algérie ».
Pour ce spécialiste, il s’agit surtout de « s’ouvrir au monde ». Bien plus qu’une volonté politique, dira t-on, certains observateurs y voient une volonté de l’Algérie de prévoir, à l’avenir, la convertibilité du dinar.
D’autres estiment qu’il s’agit du premier pas d’Alger en direction des BRICS. La Banque centrale algérienne n’a, de son côté, pas encore donné d’explications précises.
L’Algérie, rappelons-le, a introduit cette année l’enseignement de l’anglais à partir de la 3ème année du cycle primaire, dans une démarche qui s’apparente à une volonté de divorcer avec le français, considéré comme la première langue étrangère du pays.
Source : Le journal de l’Afrique
Pierre Oued : www.afrique-sur7.fr