Alors qu’il a annulé à la dernière minute sa participation au sommet de La Ligue Arabe qui se déroule depuis mardi 1er novembre à Alger, le roi du Maroc Mohammed VI convie à son tour le président algérien Abdelmadjid Tebboune à un dialogue à Rabat.
Le roi du Maroc adresse une invitation à Abdelmadjid Tebboune
Le 31e sommet de la Ligue Arabe qui a débuté ce mardi dans la capitale algérienne se déroule dans un contexte de crise aiguë entre l’Algérie et le Maroc qui ont rompu leurs relations diplomatiques depuis l’été 2021. Ces travaux se déroulent bien en l’absence de plusieurs chefs d’Etat Arabe, notamment celui du Maroc, le Roi Mohammed VI.
Pourtant convié à ces travaux par le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, Mohammed VI a préféré s’abstenir de faire le déplacement de la capitale algérienne. Alors qu’il avait fait part de son intention de se rendre à ce sommet, le monarque s’est finalement ravisé à cause des dysfonctionnements sur le plan protocolaire. Selon le ministre marocain des Affaires étrangères Nasser Bourita «aucune confirmation n’est venue (de la partie algérienne) à travers les canaux disponibles».Le chef de la diplomatie marocaine a déploré qu’il n’y ait pas eu de réponse via les canaux appropriés.
Pour cette raison, le souverain marocain n’a pas pu faire le déplacement d’Alger. Pour autant, Mohammed VI ne ferme pas la porte au dialogue avec le pays voisin.
Une nouvelle main tendue de Mohammed VI
Ce n’est pas la première fois que le monarque du Royaume chérifien tend la main à l’Algérie. En juillet dernier, à l’occasion de la traditionnelle fête du trône, Mohammed VI avait exprimé son désir de d’établir des relations diplomatiques normales avec Alger. «Nous aspirons à œuvrer avec la présidence algérienne pour que le Maroc et l’Algérie puissent travailler, main dans la main, à l’établissement de relations normales entre deux peuples frères»,avait il lancé.