Le collectif des avocats de MATHIAS LEBAHY, à travers Maître Gohoré Emile, a pondu un communiqué afin de faire la lumière sur cette histoire de ‘’ faux général’’.
Les avocats du « général » Mathias LEBAHY dénoncent un lynchage médiatique par des personnes qui l’ont déjà condamné
‘’Depuis quelques jours, certains organes de la presse écrite ou en ligne font état de l’arrestation d’un « faux général » en Côte d’Ivoire, en des termes qui amènent à croire que les faits reprochés au mis en cause sont établis et qu’il en a été reconnu coupable.
Au regard de cette atteinte grave aux droits et à la dignité de leur client, les Avocats de Monsieur Mathias LEBAHY tiennent à indiquer qu’à ce jour, leur client fait seulement l’objet d’une garde à vue, dans le cadre d’une enquête conduite par des officiers de police judiciaire’’, indique d’entrée, le communiqué.
Le collectif des avocats de Mathias LEBAHY rappellent qu’aux termes de l’article 7 de la Constitution de la République de Côte d’Ivoire, « tout prévenu est présumé innocent jusqu’à ce que sa culpabilité ait été établie à la suite d’un procès équitable, lui offrant des garanties indispensables à sa défense. »
Selon l’avocat Gohoré Emile, il est donc regrettable et inacceptable ‘’que Monsieur Mathias LEBAHY fasse l’objet d’un tel lynchage médiatique, par des personnes qui l’ont déjà condamné, sur la base de leurs seules émotions. Soucieux de respecter le secret de l’enquête en cours, les Avocats de Monsieur Mathias LEBAHY n’entendent pas livrer, à ce stade, tous les éléments de la défense de leur client. Toutefois, les Avocats de Monsieur Mathias LEBAHY portent à la connaissance de l’opinion que pour tous les faits qui lui sont reprochés, leur client a fourni aux enquêteurs des explications claires et précises’’, nous apprend le communiqué.
Ajoutant ceci : ‘’Monsieur Mathias LEBAHY est le représentant en Afrique de plusieurs organisations internationales qui lui ont conféré les titres, grade et qualité dont il se prévaut’’. L’enquête en cours et les suites que les autorités judiciaires compétentes pourraient y donner, permettront de parvenir à la manifestation de la vérité dans cette affaire.
Mariam Ouattara : www.afrique-sur7.fr