Umaro Sissoco Embalo, chef d’État bissau-guinéen et président en exercice de la CEDEAO (Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest), a échangé avec Volodomyr Zelensky et Vladimir Poutine.
Guerre en Ukraine : Embalo choqué par les destructions
Mercredi 26 octobre 2022, Umaro Sissoco Embalo a eu un entretien avec Volodomyr Zelensky au Palais de la présidence de Kiev. Le président de la République de Guinée-Bissau a confié avoir eu avec le chef d’État ukrainien des « entretiens chaleureux autour du renforcement des relations entre l’Ukraine » et son pays.
« J’ai été choqué quand j’ai vu les destructions, les fosses communes que vous m’avez montrées dans quelques zones où il y avait d’intenses bombardements », s’est exprimé le président Embalo. Cependant, il n’est pas question pour lui de faire un choix entre la Russie et l’Ukraine. « Je porte la voix de tout le continent africain préoccupé par la paix et la stabilité dans votre région », a expliqué le président en exercice de la CEDEAO lors d’une conférence de presse.
Selon Umaro Sissoco Embalo, « l’Afrique veut rapprocher ces deux pays frères », car « Ce ne sont pas juste les engrais et les céréales dont l’Afrique a besoin ».
Dans la journée du mardi 25 octobre 2022, Umaro avait déjà rencontré Vladimir Poutine au Kremlin à Moscou. » Au coeur de nos échanges, nous avons abordé plusieurs sujets géopolitiques », a laissé entendre le dirigeant bissau-guinéen.
La crise en Ukraine a déjà fait plus de 38 000 morts et 14 millions de déplacés. Les dégâts matériels sont estimés à environ 350 millions de dollars.