Bientôt, la fin des problèmes d’assainissement dans la plupart des quartiers de Tiassalé. Le week-end dernier, une délégation de l’Office national de l’assainissement et du drainage (ONAD), conduite par son chef du service travaux, Bamba Souleymane, a séjourné dans la ville, dans le cadre d’une mission d’évaluation.
Côte d’Ivoire – Alpha Sanogo frappe un gros coup pour Tiassalé: Les travaux d’assainissement de la ville, reprennent
Il y a deux ans, la ville de Tiassalé bénéficiait d’un programme d’assainissement urbain de certains de ses quartiers. Le projet démarré en 2020, dans les quartiers profs et mosquée, par l’installation de caniveaux pour le drainage des eaux de pluie et autres, était à l’arrêt depuis lors.
Une situation qui cause d’énormes désagréments aux populations riveraines, parfois obligées de vivre dans l’insalubrité totale. Pour mettre fin au désarroi des populations, Alpha Sanogo, cadre de Tiassalé, a plaidé auprès du Ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, en vue de la reprise des travaux d’assainissement.
Et le leadership du président de l’Ong Fleur de Lys, a payé. Le samedi 22 octobre 2022, le ministre Bouaké Fofana a dépêché à Tiassalé, Bamba Souleymane, le chef du service travaux à l’ONAD, afin de faire un état des lieux des travaux. La mission qui s’est déroulée en présence du préfet du département, Vakaba Koné, et d’une foule immense de curieux, a été une grande satisfaction.
On retient que les quartiers Mosquée, Bété jusqu’à l’Eglise Catholique, bénéficieront effectivement du programme d’assainissement dont les travaux reprendront incessamment à la suite d’un arbitrage qui sera réalisé par les services compétents du ministère de l’Assainissement, a promis l’émissaire du ministre Bouaké Fofana.
Alpha Sanogo, une alternative crédible pour Tiassalé
Une nouvelle qui met du baume au coeur du préfet Vacaba Koné et d’Alpha Sanogo; lesquels ont, tous les deux, exprimé leur soulagement de voir le calvaire des populations, prendre rapidement fin, non sans plaider pour l’extension des travaux à d’autres quartiers.
Soucieux du développement de Tiassalé, Alpha Sanogo ne manque aucune occasion pour se rendre utile auprès des populations. En mission récemment en France, il avait rencontré la diaspora ivoirienne originaire du département de Tiassalé, à qui il a présenté sa vision pour Tiassalé.
La mise sur pied de l’Organisation non gouvernementale (ONG) dénommée Fleur de Lys, destinée à venir en aide aux populations demunies, arrive à point nommé pour matérialiser cette vision dont l’objectif est d’améliorer les conditions de vie des populations. L’avenir s’annonce donc prometteur pour Tiassalé…