Depuis son retour au sein de l’Union Africaine, le Maroc ne cesse de renforcer sa coopération avec les autres pays du continent, à l’instar du Togo dans plusieurs domaines. Sur le plan de l’enseignement universitaire, le Royaume chérifien a revu à la hausse le quota de ses bourses d’études accordé annuellement aux étudiants togolais.
Le Maroc, terre d’accueil des étudiants togolais
L’axe de coopération Maroc-Togo se renforce de jour en jour. L’un des volets majeurs de cette coopération bilatérale est l’enseignement supérieur. A ce titre, le nombre de boursiers togolais au Maroc est en pleine augmentation.
Cette année encore, le Royaume chérifien accueille 150 jeunes togolais parmi lesquels 130 étudiants et 20 en formation professionnelle. La première vague de ces étudiants, a embarqué à l’aéroport international Gnassingbé Eyadema de Lomé dans la soirée du mercredi 19 octobre 2022 en direction du Royaume chérifien, nous renseigne Republic of Togo.
Ces étudiants togolais seront formés dans plusieurs spécialités à savoir : Médecine, pharmacie, architecture, mathématiques, physique, agriculture, biologie, géologie.
Réagissant à cette actualité, Hamid Mechino, le chargé d’Affaires de l’Ambassade du Maroc à Lomé estime que «l’augmentation du quota cette année est un bon signe de l’évolution de notre coopération bilatérale marquée par l’ouverture récente à Lomé d’une ambassade. Le partage est le socle de la politique étrangère du Maroc. Nous partageons ce que nous savons faire avec les pays frères », a déclaré le diplomate marocain, interrogé par Republic of Togo.
Ce programme est initié et financé par l’Agence marocaine de coopération internationale (AMCI), dirigée par Mohamed Methqal.
L’axe Rabat-Lomé se porte bien
L’augmentation du quota de bourses octroyées par les autorités marocaines aux étudiants togolais, illustre à bien des égards l’excellente nature des relations diplomatiques séculaires qu’entretiennent les deux pays.
En effet, l’ouverture du consulat général du Togo à Dakhla (Sahara Occidental) en juillet dernier, a consolidé davantage les liens forts et historiques qui unissent les deux pays. Très actif dans la promotion de la croissance en Afrique, le Maroc projette un soft power mondial et déploie à juste titre un énorme effort diplomatique pour atteindre ses objectifs.