Le 29 Septembre dernier, le monde entier a célébré la journée mondiale du cœur. En Côte d’Ivoire, la Fondation Orange en a fait une semaine du cœur du 28 Septembre au 03 Octobre. Une série d’activités visant à sensibiliser les populations, a eu lieu au siège de ladite Fondation sis à la Riviera Golf, avec l’appui de ses partenaires. Parmi ceux-ci, figure la Société ivoirienne de cardiologie (SICARD), dont l’implication est indéniable dans la lutte contre les maladies cardiovasculaires et l’accompagnement de la politique de décentralisation des soins de cardiologie.
Semaine du cœur : La SICARD soutient la Fondation Orange
Pour cette semaine du cœur, la Fondation Orange n’a pas fait dans la dentelle. Diffusion de capsules de sensibilisation à l’endroit du grand public, séances vidéo, campagnes de dépistage, conférences, panels thématiques, etc., rien n’a été négligé. Objectif, agir efficacement contre les maladies cardiovasculaires.
C’est d’ailleurs dans cette quête d’efficacité que des spécialistes de haut niveau du domaine de la santé dont le Pr Roland N’guetta, président de la SICARD ont planché sur la nécessité de la formation des cardiologues et leur répartition sur toute l’étendue du territoire.
Ils ont également mis un point d’honneur sur la sensibilisation, en exhortant les populations à adopter une bonne hygiène de vie. Encourageant les efforts de la Fondation Orange CI, le président de la SICARD, a insisté sur le fait que « les maladies cardiovasculaires sont la première cause de décès dans le monde. Sur le continent africain principalement, le constat est préoccupant, car ces pathologies cardiovasculaires sont en nette progression».
Une raison qui pousse la SICARD à soutenir les actions de la Fondation Orange visant à sensibiliser contre les maladies cardiovasculaires.